Les métiers de l’électricité sont loin de ne se résumer qu’à la profession d’électricien. La filière électrique connaît d’importantes transformations pour répondre aux multiples défis actuels, comme la crise environnementale et les innovations technologiques. Pour soutenir sa croissance, le secteur recrute de nombreux acteurs et offre de belles perspectives de carrière dans ses différents domaines.
Trois grandes filières
Il existe des dizaines de professions différentes réparties en trois grandes filières : études, affaires et travaux.
La première catégorie regroupe les métiers liés à la conception et l’ingénierie, la plupart du temps en bureau d’études. Il s’agit principalement d’analyser des données et d’élaborer les plans nécessaires pour représenter visuellement les projets afin de chiffrer les coûts.
Le domaine des affaires englobe toutes les étapes du cycle de vente dans tous types d’entreprises ou d’organisations quand la filière travaux s’attache aux activités techniques et opérationnelles, comme les agents sur le terrain, les installateurs ou les monteurs-câbleurs.
Les formations en électricité
Si vous souhaitez explorer l’une ou l’autre de ces pistes de professions, vous pourriez suivre une formation de base en électricité. Élexpertise est le comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie électrique et électronique. Le comité œuvre à établir la concertation entre tous les intervenants de l’industrie électrique et électronique et veille à promouvoir et soutenir le développement de la main-d’œuvre.
Dans la poursuite de cet objectif, Élexpertise a développé des offres de formation dans les différentes disciplines inhérentes au secteur pour en garantir la vitalité et la viabilité économique.
Le comité organise ainsi un cours d’électricité en ligne sur les notions de base. Le cours est conçu pour les besoins des entreprises en distribution de fournitures électriques et permet de se familiariser avec les concepts de base de l’électricité, les composants utilisés et leurs fonctionnalités. Il s’adresse plus spécifiquement aux métiers du domaine des affaires comme les vendeurs, les représentants techniques, les commis aux pièces, les acheteurs ou encore les superviseurs.
D’une durée totale de 10 heures, le cours est organisé en différents modules. Les modalités d’inscription sont disponibles sur le site d’Élexpertise.