Les services offerts par un salon de toilettage peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs : espèce animale, race, et autres. Lorsqu’il s’agit de toiletter votre animal de compagnie, il ne suffit pas de lui donner un bain. Le toilettage est un terme qui englobe tous les aspects de l’hygiène de votre animal. Voici quels sont les services d’un toiletteur pour animaux de compagnie.
Bain pour animal de compagnie
Les services de bain sont les plus courants que vous verrez sur la liste de services offerts dans les salons de toilettage. En règle générale, le toiletteur utilisera un shampooing adapté au pelage de l’animal ou à certains problèmes de peau, ainsi que d’autres produits de toilettage.
Le brossage
Le toiletteur utilisera les brosses appropriées pour les différents types de pelage afin d’éliminer les poils abîmés et morts, permettant ainsi la croissance de nouveaux poils pour un pelage plus sain. Pendant le processus de brossage, le toiletteur prendra du temps pour démêler le pelage et éliminer les nœuds. Le brossage contribue également à bien répartir les huiles naturelles dans le pelage de votre animal et élimine les peaux mortes.
Traitement de la mue
Lors de la mue, votre animal perd une quantité phénoménale de poils, dépendamment de sa race. C’est l’une des raisons pour lesquelles tant de toiletteurs ont inclus un traitement de la mue dans le cadre de leurs services. Le traitement de la mue est un processus qui élimine le sous-poil, qui ne peut être éliminé efficacement pendant le processus de brossage régulier.
Le nettoyage des yeux et des oreilles
Le nettoyage des yeux et des oreilles est un autre service que vous pouvez choisir. Les chiens en particulier, et certaines races de chats, ont tendance à avoir des saletés qui s’accumulent autour des yeux, ou des taches qui ternissent les poils sous les yeux. Les toiletteurs utilisent des produits de toilettage conçus à cet effet ou des lingettes pour les nettoyer soigneusement.
Le nettoyage des oreilles est un autre service offert en salon de toilettage. Certains chiens, ainsi que certains chats, sont sujets aux accumulations excessives de cérumen, ce qui peut éventuellement causer des infections. Il est donc important de nettoyer régulièrement les oreilles de son animal de compagnie.
La coupe des poils
La coupe des poils peut être nécessaire pour améliorer le confort de l’animal, pour éliminer des nœuds dans le pelage, ou pour le styliser selon les critères de la race. D’autres voudront simplement raser les poils de leur animal en prévision des chaleurs de l’été, bien que ce soit de moins en moins recommandé.
La coupe de griffes
Couper les griffes de votre animal de compagnie est crucial pour son confort et sa santé globale. Cependant, la coupe de griffe est quelque chose que la plupart des propriétaires ne se sentent pas à l’aise de faire eux-mêmes, et ils préfèrent confier cette tâche à un toiletteur.
La vidange des glandes anales
Confier la vidange des glandes anales de votre chien à un toiletteur est possible, mais ce n’est pas un service offert par tous. De plus, sachez qu’il est souvent préférable de faire faire la vidange des glandes anales chez le vétérinaire, particulièrement si votre chien a souvent des problèmes avec celles-ci.