Le voltigeur des Yankees de New York Aaron Judge, dans la Ligue américaine, et le frappeur désigné des Dodgers de Los Angeles Shohei Ohtani, dans la Ligue nationale, ont remporté jeudi le titre de joueur le plus utile.
Judge, qui a obtenu cet honneur pour la deuxième fois de sa carrière, a reçu les 30 votes de première place, devançant facilement Bobby Witt fils, des Royals de Kansas City, qui a amassé les 30 votes de deuxième place. Juan Soto, des Yankees, a terminé troisième avec 21 votes de troisième place.
Ohtani a quant à lui été nommé joueur le plus utile pour la troisième fois. Il s’agit toutefois de la première fois qu’il remporte ce titre dans la Nationale. Il l’a gagné à deux reprises dans l’Américaine avec les Angels de Los Angeles.
Il est ainsi devenu le deuxième joueur seulement dans l’histoire à remporter cet honneur dans les deux ligues. Frank Robinson, avec les Reds de Cincinnati, en 1961, et avec les Orioles de Baltimore, en 1966, avait réalisé l’exploit avant lui.
Est-ce qu’Ohtani pourrait gagner le titre de joueur le plus utile ainsi que le trophée Cy-Young l’an prochain en retournant au monticule?
«L’objectif ultime depuis le début était de remporter une Série mondiale, ce que nous avons été en mesure d’accomplir, a indiqué Ohtani par l’intermédiaire d’un interprète. Le prochain objectif est de le refaire et je suis actuellement en pleine rééducation, je m’entraîne et je me renforce.»
Judge a mené le baseball majeur avec 58 circuits, 144 points produits et 133 buts sur balles. Il a également montré une moyenne au bâton de ,322.
«Mars et avril n’ont pas été mes meilleurs amis cette année, a avoué Judge, qui n’a frappé que six circuits en avril. Continuez à travailler et les choses vont changer. Vous ne pouvez pas vous morfondre. Vous ne pouvez pas vous apitoyer sur votre sort. Surtout à New York, personne ne va se sentir désolé pour vous. Alors, vous devez simplement persévérer et trouver le moyen de bien jouer.»
Lorsque Judge avait remporté son premier titre en 2022, il avait reçu 28 votes de première place et Ohtani avait obtenu les deux autres. Le Japonais de 30 ans, qui avait terminé deuxième en 2022, avait été nommé joueur le plus utile de l’Américaine en 2021 et en 2023.
Cette année, Ohtani n’a pas lancé, mais il a montré une moyenne au bâton de ,310, a volé 59 buts et a mené la Nationale avec 54 circuits et 130 points produits.
Il est devenu le premier joueur de l’histoire à frapper 50 circuits et voler 50 buts dans la même saison. Il a ensuite aidé les Dodgers à remporter la Série mondiale.
Il est également devenu le 12e joueur à remporter au moins trois titres de joueur le plus utile, rejoignant Barry Bonds, Jimmie Foxx, Joe DiMaggio, Stan Musial, Roy Campanella, Yogi Berra, Mickey Mantle, Mike Schmidt, Alex Rodriguez, Albert Pujols et Mike Trout.
Le joueur d’arrêt-court des Mets de New York Francisco Lindor et le joueur de deuxième but des Diamondbacks de l’Arizona Ketel Marte étaient les deux autres finalistes dans la Nationale.