La conquête d’un deuxième titre consécutif au All England Club, et d’un quatrième en Grand Chelem en carrière, n’a pas affecté le classement de Carlos Alcaraz. Il est demeuré au troisième rang mondial, derrière le no 1 mondial Jannik Sinner, qui s’est incliné en quarts de finale à Wimbledon, et le Serbe Novak Djokovic, qui a baissé pavillon 6-2, 6-2, 7-6 (4) en finale sur la pelouse londonienne devant l’Espagnol dimanche.
Le top-5 est également demeuré identique, puisque l’Allemand Alexander Zverev a conservé le quatrième rang, devant le Russe Daniil Medvedev (no 5). Alex de Minaur a effectué le plus grand saut, en passant du neuvième au sixième échelon, un sommet pour lui en carrière. L’Australien devait affronter Djokovic en quarts de finale au All England Club, mais il a dû se retirer du tournoi en raison d’une blessure à une hanche.
Pour sa part, le Québécois Félix Auger-Aliassime, qui représentera le Canada aux Jeux olympiques de Paris, a perdu une place et pointe maintenant au 18e rang. Ses compatriotes Denis Shapovalov (no 139), Gabriel Diallo (no 165), Alexis Galarneau (no 167) et Milos Raonic (no 177) sont tous exclus du top-100 mondial.
Chez les dames, Iga Swiatek est demeurée sur son trône au classement de la WTA malgré sa défaite au troisième tour à Wimbledon. Le top-4 est demeuré identique, avec l’Américaine Coco Gauff au deuxième rang, la Biélorusse Aryna Sabalenka au troisième et la Kazakhe Elena Rybakina au quatrième.
La championne de Wimbledon, Barbora Krejcikova, a effectué un retour dans le top-10 mondial pour la première fois en six mois, et la finaliste Jasmine Paolini occupe maintenant la cinquième place, un sommet pour elle en carrière.
La conquête d’un deuxième titre du Grand Chelem en carrière, confirmée à la suite de sa victoire de 6-2, 2-6, 6-4 contre Paolini en finale dimanche, a permis à la Tchèque âgée de 28 ans de gagner 22 rangs au classement mondial. Krejcikova occupe maintenant la 10e position, un sommet en carrière qu’elle avait atteint pour la première fois le 8 janvier dernier. Elle a déjà occupé la deuxième place au monde en simple et le premier rang en double.
Paolini a quitté la septième position, après être devenue la première joueuse depuis l’Américaine Serena Williams à accéder aux finales des Internationaux de France et à Wimbledon au cours de la même saison. L’Italienne avait perdu contre Swiatek en finale à Roland-Garros le mois dernier.
Marketa Vondrousova, qui a triomphé à Wimbledon l’an dernier et qui a perdu au premier tour cette année, a dégringolé de la sixième à la 18e place. La Tunisienne Ons Jabeur, qui fut finaliste au All England Club en 2022 et 2023, est passée de la 10e position à la 16e, après avoir plié bagage au troisième tour.
La Québécoise Leylah Annie Fernandez est la représentante de l’unifolié la mieux classée au monde en vertu de son 23e rang, en hausse de deux échelons par rapport au dernier classement de la WTA. Ses compatriotes Rebecca Marino (no 141), Marina Stakusic (no 152) et Bianca Andreescu (no 172) sont toutes exclues du top-100 mondial en simple.
Pour sa part, l’Ontarienne Gabriela Dabrowski a gagné une place en double et occupe maintenant la troisième position au classement mondial. Sa partenaire de jeu néo-zélandaise Erin Routliffe est première, suivie de la Tchèque Katerina Siniakova.
– Avec La Presse Canadienne