INDIAN WELLS, Calif. — Carlos Alcaraz a battu Daniil Medvedev 6-3, 6-2 dimanche et a remporté le tournoi d’Indian Wells, en plus de reprendre la tête du classement mondial.
L’Espagnol de 19 ans passera du deuxième au premier rang mondial lundi, détrônant Novak Djokovic. Le Serbe a déclaré forfait pour le tournoi, lui qui ne pouvait pénétrer les États-Unis puisqu’il n’est pas vacciné contre la COVID-19.
«Pour moi, c’est un rêve qui devient réalité de nouveau, a dit Alcaraz. Évidemment, être devant de si grands joueurs comme Djokovic, c’est tout un sentiment.
«Je dirais que cela a été un tournoi parfait», a-t-il déclaré.
L’an dernier, Alcaraz est devenu le plus jeune de l’histoire de l’ATP à s’emparer du sommet du classement.
Alcaraz a également obtenu sa 100e victoire en carrière durant le tournoi, lors de son match de troisième tour. Il est le deuxième plus jeune à atteindre le plateau des 100 victoires, derrière John McEnroe.
«Une chose que je m’améliore beaucoup est comment je ne me mets pas de pression, a mentionné Alcaraz. Je joue détendu. C’est pour cela que je démontre un bon niveau de jeu. Je me sens comme si je n’avais aucune pression. J’aime ça.»
Chez les femmes, Elena Rybakina a battu Aryna Sabalenka 7-6 (11), 6-4 et a infligé du même coup à son adversaire seulement une deuxième défaite cette année.
Rybakina a continué sur le rythme de sa demi-finale, remportée en deux manches contre la première raquette mondiale Iga Swiatek, et a battu Sabalenka pour la première fois en cinq duels en carrière.
Pour la première fois de leur jeune rivalité, le match ne s’est pas terminé en trois manches. Sabalenka avait eu besoin d’une manche décisive pour vaincre Rybakina en finale des Internationaux d’Australie, en janvier. Dans ce match, Sabalenka avait réalisé 17 as et avait perdu la première manche, avant de remporter son premier Grand Chelem.
Cette fois, Rybakina a terminé le duel avec sept as, alors que Sabalenka a réalisé 10 doubles fautes.
«Je dirais que j’ai été très déçue de mes services, alors j’étais de retour à mes vieilles habitudes, a dit Sabalenka. Je réagissais un peu trop sur tout et je n’étais pas là mentalement lors des deux premiers jeux de la deuxième manche.»
La nouvelle championne d’Indian Wells montre maintenant un dossier de 16-4 cette année, alors que Sabalenka a désormais une fiche de 17-2.
«J’espère revenir l’an prochain et répéter l’exploit», a dit Rybakina.
Alcaraz et Rybakina ont gagné 1 262 220 $ US chacun pour leur victoire.