MIAMI — Les Canadiens Bianca Andreescu et Denis Shapovalov ont accédé au troisième tour de l’Omnium de Miami, vendredi.
Classée 31e au monde, Andreescu a gagné 5-7, 6-3 et 6-4 face à la Grecque Maria Sakkari, septième tête de série.
Shapovalov a prévalu 6-3, 3-6 et 6-3 aux dépens de l’Argentin Guido Pella.
Andreescu a porté à 2-1 sa fiche en carrière contre Sakkari; ses deux victoires ont été enregistrées à Miami.
L’Ontarienne a vaincu la Grecque en demi-finales du tournoi en 2021, avant de perdre en finale contre l’Australienne Ashleigh Barty.
Andreescu a eu une chance de briser Sakkari lors du jeu décisif de la première manche, mais cette dernière a tenu le coup.
Andreescu s’est ressaisie au deuxième set et elle n’a fait face à aucune balle de bris en plus de concrétiser ses deux occasions en pareille situation.
La troisième manche s’est amorcée avec trois bris consécutifs et Andreescu a pris les devants 2-1. Elle a ajouté un autre bris pour se donner un coussin important. Sakkari a réussi à récupérer un de ces bris, mais elle n’a pas été en mesure de créer l’égalité.
Andreescu aura comme prochaine rivale l’Américaine Sofia Kenin, raquette numéro 164 au monde.
La Québécoise Leylah Fernandez n’a pas eu autant de succès, étant vaincue 6-1 et 6-1 par Belinda Bencic, neuvième tête de série.
La Suissesse a réglé la question en 68 minutes, inscrivant les cinq bris du match.
Fernandez est au 53e échelon du tennis féminin.
Shapovalov, 24e tête de série, tente de dépasser la troisième ronde de cet événement Masters 1000 pour la première fois depuis 2019, lorsqu’il s’est incliné en demi-finale contre Roger Federer.
Shapovalov a obtenu son troisième bris du match lors de la huitième partie de la manche ultime, quand Pella a commis une double faute.
Le Canadien a ensuite gagné son service à zéro pour passer au troisième tour.
Il y affrontera l’Américain Taylor Fritz, neuvième tête de série.
Shapovalov avait un laissez-passer jusqu’au deuxième tour à Miami.
L’Ontarien a enregistré un bris rapide pour prendre les devants 2-0 au premier set. Il a ensuite sauvé une balle de bris et il a réussi un as lors de sa première balle de manche, au neuvième jeu.
Pella a brisé son adversaire pour se donner une avance de 3-1 en deuxième manche, mais Shapovalov a brisé l’Argentin lors du jeu suivant.
Pella a une fois de plus brisé Shapovalov pour prendre les devants 4-2 et il a forcé la tenue d’une manche ultime en gagnant son service à zéro.
Shapovalov est maintenant invaincu en deux duels contre Pella.
Les deux joueurs avaient croisé le fer au deuxième tour du Masters de Rome, en 2020.
Samedi après-midi, le Québécois et cinquième tête de série Félix Auger-Aliassime affrontera le Brésilien Thiago Monteiro, au deuxième tour.