LONDRES — Ç’a été une journée fructueuse pour les Canadiens vendredi à Wimbledon.
Les Ontariens Denis Shapovalov et Bianca Andreescu ont chacun remporté leur match de simple, tandis que la Québécoise Leylah Annie Fernandez a réussi son entrée en scène en double féminin.
Shapovalov a joué les trouble-fête auprès des amateurs de tennis britannique en venant de l’arrière pour disposer de leur favori local, Liam Broady, en quatre manches de 4-6, 6-2, 7-5 et 7-5 au troisième tour.
La 26e tête de série du tournoi aura rendez-vous au quatrième tour avec le Russe Roman Safiullin, 92e au monde. Shapovalov présente une fiche parfaite de 2-0 en carrière contre Safiullin — il l’a notamment battu en ronde des 16 au tournoi d’Adélaïde plus tôt cette année.
Shapovalov tente de rééditer son exploit de 2021, alors qu’il s’était retrouvé dans le carré d’as à Wimbledon.
Chez les dames, Andreescu a joué du tennis erratique avant de prendre la mesure de la 26e tête de série Anhelina Kalinina 6-2, 4-6 et 7-6 (7) au deuxième tour.
Andreescu semblait se diriger vers une victoire à sens unique après s’être adjugé la première manche et avoir réussi le bris tôt dans la deuxième.
L’Ukrainienne a cependant puisé au plus profond de ses ressources pour reprendre son service et créer l’égalité 4-4, puis elle a enregistré un autre bris lors du dernier jeu pour niveler la marque à une manche partout.
Kalinina a obtenu le bris et s’est rapidement forgé une avance de 5-2 en troisième manche, mais l’Ontarienne est venue de l’arrière et a provoqué la tenue d’un bris d’égalité ultime.
Andreescu a alors saisi sa chance et pris les commandes 9-3, avant que son adversaire ne préserve quatre balles de match. La représentante de l’unifolié a conservé son sang-froid et finalement scellé l’issue de la rencontre avec sa balle de match suivante.
Andreescu aura maintenant rendez-vous avec la sixième tête de série, Ons Jabeur, qui a facilement disposé de la Chinoise Bai Zhuoxuan 6-1, 6-1 en seulement 45 minutes.
Pour sa part, Fernandez et sa partenaire de jeu américaine Taylor Townsend ont remporté leur match de premier tour 6-1, 6-3 contre les Américaines Alycia Parks et Peyton Stearns.