LONDRES — La journée s’est déroulée en deux temps pour les représentants de l’unifolié mercredi au tournoi de Wimbledon.
Si Bianca Andreescu est aisément venue à bout de la Tchèque Linda Noskova 6-3, 7-6 (5) au deuxième tour sur le court no 18, ç’a été une tout autre histoire pour son compatriote Félix Auger-Aliassime.
Andreescu, qui pointe au 176e échelon mondial, a pris la mesure de sa rivale, la 26e tête de série, au bout d’une heure et 33 minutes.
Elle affrontera au troisième tour la finaliste des Internationaux de tennis de France, l’Italienne Jasmine Paolini, qui a vaincu la Belge Greet Minnen 7-6 (5), 6-2.
L’Ontarienne n’a pas été aussi incisive au service qu’elle l’aurait souhaitée; elle n’a remporté que 74 % de ses points avec sa première balle. De plus, elle a été limitée à un seul as, en plus d’avoir commis deux doubles fautes.
Andreescu, la championne des Internationaux de tennis des États-Unis en 2019, n’a pu convertir qu’une seule de ses six balles de bris. Elle a cependant été tenace en retour de service, empêchant Noskova de lui ravir son service en cinq opportunités.
La représentante de l’unifolié a aussi terminé le match avec un total de 28 coups gagnants, et 11 fautes directes. Noskova, plus brouillonne, a enregistré 21 coups gagnants, mais elle a commis 26 fautes directes.
D’autre part, Auger-Aliassime a été renversé par l’Australien Thanasi Kokkikanis 4-6, 5-7, 7-6 (9), 6-4 et 6-4 au bout d’un marathon de quatre heures et 38 minutes de jeu, dans un match qui a été interrompu plusieurs fois par la pluie et qui s’est étalé sur deux jours.
Ce résultat est crève-coeur pour le Québécois, 17e tête de série du tournoi, qui a disposé de quatre balles de match la veille avant l’interruption du jeu. S’il était parvenu à convertir l’une d’entre elles, alors il aurait scellé l’issue de cette rencontre en trois manches consécutives.
Mais ça ne s’est pas concrétisé. Kokkikanis, qui pointe au 93e rang mondial, affrontera maintenant au deuxième tour le Français Lucas Pouille.
Auger-Aliassime, qui a atteint les quarts de finale à Wimbledon en 2021, a ainsi été éjecté du All England Club dès le premier tour pour la troisième année consécutive.
D’autre part, le match de deuxième tour de l’Ontarien Denis Shapovalov contre l’Allemand Daniel Altmaier, prévu initialement mercredi après-midi, a plutôt été reporté à jeudi matin.
En double féminin, les deuxièmes têtes de série du tournoi, l’Ontarienne Gabriela Dabrowski et la Néo-Zélandaise Erin Routliffe, ont facilement pris la mesure des Russes Anastasia Potapova et Mirra Andreeva 6-2, 7-5 au premier tour.
La Québécoise Leylah Annie Fernandez et sa partenaire de jeu japonaise Ena Shibahara ont pour leur part battu les Chinoises Jiang Xinyu et Guo Hanyu en trois manches de 2-6, 7-6 (4), 6-3.