MILWAUKEE — Giannis Antetokounmpo a indiqué qu’il attendait de voir à quel point les Bucks de Milwaukee étaient déterminés à se battre pour un autre championnat avant de décider de signer ou non une prolongation de contrat.
Celui qui a été nommé deux fois le joueur le plus utile à son équipe pourra amorcer les négociations pour une prolongation le mois prochain. Son pacte actuel doit se terminer à la fin de la campagne 2024-2025, avec une option d’une saison supplémentaire dont pourrait se prévaloir Antetokounmpo.
Le Grec de 28 ans a toutefois expliqué au quotidien «New York Times» qu’il n’allait pas accepter de nouvelle entente cette année. Il pourrait le faire l’été prochain, même s’il n’est pas encore décidé.
«Je ne serais pas à mon meilleur si je n’étais pas certain que tout le monde est sur la même longueur d’onde, que tout le monde veut un championnat, que tout le monde est prêt à sacrifier du temps auprès de sa famille comme je le fais. Si je ne sens pas tout ça, je ne signerai pas», a déclaré Antetokounmpo.
Antetokounmpo a mené les Bucks à un premier titre en 50 ans en 2021, sept mois après avoir accepté une prolongation maximale. Toutefois, l’équipe n’est pas allée plus loin que la deuxième ronde depuis.
Les Bucks ont montré le meilleur dossier de la saison régulière dans la NBA en 2022-23, mais ont perdu en cinq matchs face au Heat de Miami au premier tour éliminatoire. Ils ont ensuite congédié l’entraîneur-chef Mike Budenholzer avant de le remplacer par l’ancien instructeur adjoint des Raptors de Toronto, Adrian Griffin.
Antetokounmpo a dit qu’il voulait voir comment la «dynamique» allait se mettre en place avec le nouveau personnel d’entraîneurs avant de prendre sa décision. Il a également lancé qu’il espérait jouer toute sa carrière avec une équipe.
«Mais en fin de compte, être un gagnant surpasse ce souhait, a-t-il évalué. Gagner un championnat vient en premier. Je ne veux pas être 20 ans avec la même équipe sans gagner de championnat.»