Après avoir participé à un seul match préparatoire, Guhle épate ses coéquipiers

Michel Lamarche, La Presse Canadienne
Après avoir participé à un seul match préparatoire, Guhle épate ses coéquipiers

BROSSARD — Le défenseur Kaiden Guhle n’a pas eu besoin de beaucoup de temps pour se convaincre qu’il était prêt à amorcer la saison en même temps que ses coéquipiers du Canadien de Montréal; sa première sortie sur la glace à Ottawa, il y a huit jours, a suffi.

Pour un joueur qui a été forcé à l’inactivité pendant une semaine complète, à la suite d’une appendicectomie le 18 septembre, premier jour du camp d’entraînement, Guhle connaît un solide début de saison.

Après les trois premiers matchs du Canadien, il affiche un ratio défensif de plus-5, le meilleur du club, et il totalise trois points, résultat d’autant de mentions d’aide.

C’est un point de moins que l’attaquant Cole Caufield (4-0-4) et le jeune défenseur Lane Hutson (0-4-4), les co-meneurs chez le Tricolore.

Guhle n’a participé qu’à un seul des six matchs préparatoires du Canadien, celui face aux Sénateurs le 5 octobre dernier au Centre Canadian Tire.

«Après ma première présence sur la glace, je me sentais prêt», a relaté Guhle, dimanche, après la séance d’entraînement du Canadien au Complexe sportif CN.

«Les gars faisaient des blagues, disant que je leur avais donné l’impression d’avoir été propulsé d’un canon. Je leur ai dit que je n’avais qu’un seul match pour me préparer pour la saison!», a-t-il lancé à la poignée de journalistes qui l’entouraient en mêlée de presse.

Dans la victoire de 4-1 du Canadien contre les Sénateurs, samedi soir au Centre Bell, Guhle s’est également distingué en bloquant huit tirs.

En trois rencontres, il a déjà bloqué 14 tirs, un sommet dans la Ligue nationale.

«Non, je n’ai aucune ecchymose!», a assuré Guhle lorsqu’il s’est fait poser la question. «J’ai été chanceux; j’ai bloqué les tirs avec mon équipement protecteur.»

Au fil de sa mêlée de presse, Guhle s’est montré reconnaissant envers l’équipe médicale et les soigneurs dans le processus qui a mené à sa guérison après l’ablation de son appendice.

Une semaine plus tard, Guhle patinait en solitaire à Brossard.

«Ils m’ont dit ‘dès que tu te sentiras bien, nous allons te ramener avec le groupe’. C’était un peu selon mon échéancier, finalement. J’ai été surpris de constater à quel point tout s’est rapidement replacé. Je ne m’en plaindrai pas», a déclaré Guhle.

«La première journée, je suis resté alité car je ne pouvais à peine bouger. La deuxième journée, j’étais un peu plus mobile. Je me suis présenté à l’aréna et j’ai pu côtoyer les gars un peu», a ajouté Guhle.

David Savard et Justin Barron ont loué le travail de Guhle jusqu’à maintenant cette saison.

«Le camp d’entraînement, c’est tel que tel. C’est sûr que ça te remet dans le bain et ça t’aide à retrouver le synchronisme», a souligné Savard, dimanche.

«Je pense que le fait qu’il ait au moins eu un match avant le début de la saison, c’est quand même important. Il a réussi à pratiquer avec nous aussi. On a eu une bonne semaine de travail avant le début de l’année. Il est revenu exactement où il était l’an passé, puis il va continuer de progresser. C’est le ‘fun’ de voir qu’il est de retour exactement où il devait être», a renchéri Savard.

«Il est comme un cheval», a comparé Barron.

«Il peut accumuler les minutes de jeu, il excelle défensivement, il est difficile à affronter, il est un excellent patineur et il est un vrai joueur d’équipe. Il pense toujours au groupe, d’abord. De toute évidence, il est un joueur spécial et il a été excellent jusqu’à maintenant.»

Lors de la séance d’entraînement de dimanche, somme toute assez brève, Mike Matheson était le seul absent, pour une journée de traitements.

Par ailleurs, en début d’après-midi, le Canadien a annoncé qu’il avait placé le nom de l’attaquant Alex Barré-Boulet au ballottage dans le but de le céder au Rocket de Laval.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires