PARIS — La sprinteuse québécoise Audrey Leduc et ses coéquipières du relais féminin 4×100 mètres se sont qualifiées pour la finale, jeudi, aux Jeux olympiques de Paris.
Leduc, de Gatineau, Marie-Éloïse Leclair, de Montréal, Jacqueline Madogo, d’Ottawa, et Sade McCreath, d’Ajax, en Ontario, ont complété l’épreuve en 42,50 secondes pour terminer en quatrième place de la deuxième vague de qualifications au Stade de France, obtenant du même coup l’un des deux laissez-passer octroyés aux équipes repêchées pour la finale prévue vendredi.
Au passage, les Canadiennes ont établi un nouveau record canadien, étant notamment propulsées par le temps canon de 10,04 secondes de Leduc lors du dernier relais.
La dernière fois que le Canada a participé à la finale au relais 4×100 m féminin, c’était aux Jeux de Rio de Janeiro en 2016, où il a abouti au sixième rang. De plus, il n’a pas gagné de médaille dans cette épreuve depuis l’argent aux Jeux de Los Angeles en 1984 — une disette de 40 ans.
Leurs collègues masculins ont suivi quelques instants plus tard en piste, avec le même résultat.
Andre De Grasse, Aaron Brown, Jerome Blake et Brendon Rodney ont couru le relais 4×100 m en 38,39 secondes pour aboutir en troisième place de la deuxième vague de qualifications. Ce fut également suffisant pour leur permettre de participer à la finale.
Le Canada avait décroché le bronze aux Jeux de Rio de Janeiro en 2016 et l’argent aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, avant de décrocher le titre mondial en 2022.
Par ailleurs, Sarah Mitton a poursuivi sa route vers la finale du lancer du poids en réalisant un jet de 19,77 mètres dès sa première tentative. Elle devait réussir le standard de 19,15 mètres ou faire partie des 12 meilleures pour atteindre la finale prévue vendredi.
L’athlète âgée de 28 ans originaire de Brooklyn, en Nouvelle-Écosse, a gagné l’argent aux Championnats du monde d’athlétisme en 2023 et le titre mondial en salle en mars dernier. Mitton a réalisé un record personnel et un record cette saison de 20,68 mètres en mai.