MONTRÉAL — Félix Auger-Aliassime a eu une longue journée samedi aux Jeux olympiques de Paris avec son match en simple pour la médaille de bronze, et son retour au Québec, dimanche, n’a pas été aussi simple qu’il l’aurait sans doute souhaité.
Et pourtant, lundi après-midi, c’est un jeune homme détendu, reposé et qui, surtout, respirait le bonheur qui a rencontré les journalistes à un peu plus de 48 heures de son premier match à l’Omnium Banque Nationale.
Auger-Aliassime a vécu quelques-uns des plus beaux moments de sa jeune carrière pendant la semaine initiale des Jeux de Paris. Des moments qui l’ont rendu fier, a-t-il affirmé.
«C’était une semaine remplie de belles émotions», a déclaré Auger-Aliassime en amorce d’une rencontre de presse pendant que la pluie s’abattait inlassablement sur le stade IGA au point, éventuellement, de forcer le report à mardi de la presque totalité des matchs de la deuxième journée des qualifications
«C’est sûr que les Olympiques, c’est un tournoi spécial. J’ai parlé à certains d’entre vous avant ma compétition et je disais à quel point c’était important pour moi, d’abord, d’essayer de faire un bon tournoi olympique, de vivre de belles émotions là-bas avant de venir ici. J’ai été servi. J’ai eu ce que je voulais, pas jusqu’au bout en tournoi de simple, mais en tous cas, c’est vraiment un beau parcours dont je suis fier, et je suis fier d’avoir contribué à la réussite de l’équipe canadienne aux Jeux», a ajouté le Montréalais, qui s’est classé quatrième en simple, après avoir gagné le bronze en double mixte avec Gabriela Dabrowski.
L’aventure olympique d’Auger-Aliassime lui a été d’autant plus gratifiante qu’il a signé de belles victoires contre des joueurs qui lui avaient déjà donné beaucoup de fil à retordre, notamment Daniil Medvedev, qu’il n’avait jamais vaincu en sept duels, et Casper Ruud.
Auger-Aliassime, qui ne cessait de sourire en répondant aux questions des journalistes, a avoué que ces deux victoires, en particulier, lui avaient fait beaucoup de bien.
«J’ai toujours cru qu’avec le temps, en étant patient, en travaillant bien, en essayant de m’améliorer, qu’un jour des victoires comme ça viendraient. Il y a beaucoup de bonnes choses et c’est sûr qu’au fond de moi, je pense toujours que je peux le faire. Mais de le concrétiser dans un tournoi aussi important, ça m’amène beaucoup de confiance. J’espère que je vais pouvoir continuer de cette façon dans les tournois à venir.»
Un tournoi pas comme les autres
Pour les joueurs de l’ATP et de la WTA, il s’agit d’un retour à une certaine normalité cette semaine, avec les tournois sur surface dure en prévision des Internationaux des États-Unis à la fin du mois.
Mais pour Auger-Aliassime, ces prochains jours ne pourront être qualifiés de normaux avec la tenue d’un Masters 1000 dans son patelin. C’est un événement qu’il doit gérer dans un contexte où on le sent encore flotter sur un nuage.
«C’est sûr que ce n’est pas un tournoi comme les autres, Montréal, pour moi. Je suis un peu plus attendu que dans d’autres tournois, c’est sûr qu’il y a une attente qui est plus haute que d’habitude dans d’autres tournois. Je le gère du mieux que je peux», a souligné Auger-Aliassime.
«En plus, avec la semaine que j’ai eue aux Jeux olympiques, il y a une attention qui est plus importante peut-être qu’à d’autres moments, mais ça va, je le gère bien, jour par jour. Déjà, je me prépare pour mon premier match ici. Je suis concentré là-dessus. J’espère connaître un bon tournoi ici aussi, mais j’essaie de ne pas en faire une trop grosse histoire dans ma tête non plus.»
Auger-Aliassime est rentré au Québec dimanche après un vol qui a décollé avec deux heures de retard.
«Je n’ai pas dormi énormément ces derniers jours, mais je pense que venir à Montréal me donne beaucoup d’énergie, en fait. Je dirais qu’au lieu de me prendre de l’énergie, ça m’en donne», a-t-il souligné.
«Je n’ai pas pu m’entraîner beaucoup avec la pluie, mais de voir tout le monde présent, ça me fait du bien, ça me donne le sourire. Il va y avoir des moments plus tard dans la saison pour se reposer. Là, c’est le moment de continuer à bien jouer et je suis très motivé pour cette semaine.»
Auger-Aliassime doit jouer son premier match en simple contre l’Italien Flavio Cobolli, 33e joueur mondial, mercredi soir.
Mais son tournoi commencera mardi, en fait, car il jouera en double avec le Lavallois Alexis Galarneau contre les Australiens Max Purcell et Jordan Thompson.