MELBOURNE, Australie — Les Canadiens Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov ont poursuivi leur route aux Internationaux de tennis d’Australie, mercredi. Ç’a toutefois été un peu plus difficile pour le Québécois.
Après deux manches de jeu lors du duel de deuxième tour d’Auger-Aliassime, les réseaux sociaux bourdonnaient déjà.
Il semblait bien que le tennisman âgé de 22 ans, sixième tête de série, allait être victime d’une surprise de taille, mais il est venu de l’arrière pour vaincre le Slovaque Alex Molcan en cinq manches.
Auger-Aliassime s’en est tiré 3-6, 3-6, 6-3, 6-2, 6-2 après un peu plus de trois heures de jeu à Melbourne Park.
Le Québécois, qui avait éprouvé des difficultés en première manche au premier tour contre le Canadien Vasek Pospisil, a profité d’un effondrement de Molcan pour retrouver son aplomb.
«Je croyais en moi après avoir gagné la troisième manche. Je suis déjà venu de l’arrière et j’avais le sentiment que je pouvais le refaire. Mais c’était une journée difficile», a indiqué Auger-Aliassime, qui a conclu l’affrontement avec 23 as.
Puis, en fin de soirée, l’Ontarien Denis Shapovalov a pris la mesure du Japonais Taro Daniel 6-3, 7-6 (3), et 7-5.
Shapovalov, la 20e tête de série, affrontera au troisième tour le Polonais Hubert Hurkacz, la 10e tête de série, qui a pris la mesure de l’Italien Lorenzo Sonego 3-6, 7-6 (3), 2-6, 6-3 et 6-3 aux petites heures du matin.
Tous les matchs sur les terrains extérieurs ont été repoussés en raison de la pluie.
La Canadienne Bianca Andreescu a tout de même pu disputer son match, mais elle a été éliminée en subissant une défaite au second tour face à Cristina Bucsa, de l’Espagne, 100e raquette mondiale au classement de la WTA.
L’Ontarienne âgée de 22 ans s’est inclinée en trois manches, 6-2, 6-7 (9) et 4-6 devant sa rivale âgée de 25 ans qui est issue des qualifications.
Il s’agissait du premier duel entre les deux joueuses.
Cristina Bucsa, qui est en quête d’un premier titre en carrière, aura la lourde tâche de croiser le fer au troisième tour avec la favorite du tournoi et première joueuse au monde, Iga Swiatek, de la Pologne, qui a disposé plus tôt mercredi de la Colombienne Camila Osorio en deux manches, 6-2, 6-3.
Ce soir, la Québécoise Leylah Annnie Fernandez aura rendez-vous au deuxième tour avec la Française Caroline Garcia, quatrième tête de série. Elle est la dernière représentante de l’unifolié en lice à Melbourne. Elle doit également entamer son parcours en double féminin avec l’Américaine Bethanie Mattek-Sands, contre la Brésilienne Beatriz Haddad Maia et la Chinoise Zhang Shuai, septièmes têtes de série.