MONTRÉAL — Les Alouettes de Montréal commençaient à être mal en point à la position de receveur de passes avec les blessures à des joueurs clés comme Tyson Philpot et Kaion Julien-Grant. Mais voilà que se pointe nul autre qu’Austin Mack et il pourrait revêtir l’uniforme de la formation montréalaise pendant quelques années.
De retour après une tentative infructueuse pour se tailler un poste avec les Falcons d’Atlanta dans la Ligue nationale de football, Mack semble déterminé à s’installer pour de bon à Montréal.
«Je suis à prêt à passer à la prochaine étape, c’est certain. En ce moment, nous travaillons avec l’équipe en vue d’une entente de plusieurs saisons», a fait savoir Mack, dont le contrat de deux ans viendra à échéance à la fin de la saison en cours.
«Connaissant ma situation avec ma famille, c’était une décision facile à prendre. On m’a accueilli les bras grands ouverts et on m’offre de la stabilité. On attend notre deuxième enfant en octobre, et se promener à gauche et à droite pour trouver une maison n’est pas l’idéal pour eux. J’ai voulu penser à ma famille en premier dans cette situation.»
Le directeur général Danny Maciocia a admis que des discussions avaient commencé entre les deux clans pour une prolongation de contrat, mais que rien n’avait été conclu pour l’instant.
De retour depuis lundi dans le giron de la formation montréalaise, Austin a participé à une première séance d’entraînement mercredi après-midi, sous la pluie, et aussi sous les yeux de l’entraîneur-chef Jason Maas.
Si aucun accident de parcours ne survient d’ici là, les partisans des Alouettes pourraient le voir à l’œuvre dimanche soir au stade Percival-Molson à l’occasion de la visite des Elks d’Edmonton.
«Nous gagnons les services d’un joueur d’expérience que nous connaissons extrêmement bien. Il a connu une grande saison l’an dernier, il est un être humain de qualité et un excellent joueur de football. C’est certain que nous sommes excités à l’idée de le voir de retour», a déclaré Maas.
Le quart Cody Fajardo était également heureux de revoir Mack sur le même terrain que lui.
«De façon égoïste, je suis content de voir qu’il est de retour avec nous, mais on lui souhaitait tous le voir réussir dans la NFL, car il est un ailier espacé extrêmement talentueux.»
Mack a évidemment été déçu d’avoir été retranché par les Falcons, mais il conservera néanmoins de beaux souvenirs.
«Vous croyez être un excellent joueur et vous espérez faire en sorte que ça fonctionne. Mais il y a de la politique et des aspects que je ne contrôle pas», a-t-il d’abord souligné en faisant référence au faisant référence que les équipes de la NFL ont tendance à favoriser les joueurs qu’elles ont repêchés.
«J’ai fait du mieux que j’ai pu et ce fut une très belle expérience. J’ai côtoyé des joueurs vedettes, j’ai rencontré Kirk Cousins, Darnell Mooney, Drake London. J’ai appris beaucoup de choses au cours des récents mois», a ajouté Mack.