BRISBANE, Australie — Ashleigh Barty a mis un terme à la séance photo qui a suivi la conférence de presse officialisant sa retraite sportive à sa manière habituelle, sans fla-fla: «C’est bon, c’est fini».
Après avoir publié une vidéo sur les réseaux sociaux la veille dans laquelle elle annonçait qu’elle quittait le circuit professionnel féminin après avoir passé les deux dernières années au premier rang mondial, Barty a pris part à une conférence de presse jeudi au centre-ville de Brisbane.
La décision de l’Australienne de prendre sa retraite en a surpris plusieurs, des partisans aux joueurs, en passant par les dirigeants, mais une seule question brûlait toutes les lèvres: pourquoi maintenant?
Dans sa vidéo publiée sur Instagram, elle a fait référence aux rêves et aux défis auxquels aspire Ashleigh Barty, la personne, plutôt qu’Ashleigh Barty, la joueuse de tennis. Les journalistes qui l’ont confronté sans relâche afin d’obtenir plus de détails à ce sujet se sont heurtés à la même réponse creuse: «Attendez, et vous verrez. Soyez patients».
Il n’y a donc eu aucune nouvelle d’importance, mais le moulin à rumeurs s’est emballé après que Barty eut demandé à la WTA de la retirer officiellement du classement mondial.
Elle connaît sa date de mariage — elle a annoncé s’être fiancée au golfeur Garry Kissick en novembre dernier —, mais n’a pas voulu le confirmer publiquement.
Barty souhaite également travailler avec les enfants autochtones, «parce que c’est ce qui m’allume».
Selon Barty, la conquête du titre de Wimbledon en simple l’été dernier a complètement changé ses objectifs de carrière. Ç’a précipité l’annonce de sa retraite, qui devait toutefois attendre après «une dernière tentative» de remporter les Internationaux d’Australie — un projet qui, si elle y parvenait, mettrait un terme à une disette de 44 ans sans victoire australienne à ce tournoi majeur.
«Après Wimbledon, mes objectifs ont changé beaucoup, a-t-elle reconnu. J’avais ce merveilleux défi d’essayer de gagner les Internationaux d’Australie, ce qui était un autre de mes rêves.
«Et y parvenir avec mon équipe, avec les gens qui comptent le plus pour moi, c’était tout simplement incroyable», a-t-elle confié.
Au total, Barty a remporté 15 titres en simple sur le circuit de la WTA, et 12 autres en double. Elle a passé 121 semaines au sommet du classement mondial, dont les dernières 114, et elle a remporté 25 de ses 26 derniers affrontements. L’Australienne a également remporté deux des trois derniers tournois du Grand Chelem.
«Mon nom sera retiré du classement lors de la prochaine mise à jour, a-t-elle évoqué. Ce sera le début d’une nouvelle ère pour le circuit de la WTA, avec une nouvelle joueuse no 1. Il est temps de me retirer et de poursuivre mes autres rêves.»