Un robot comme arbitre. Une zone des prises ressemblant plus à un panneau d’arrêt qu’à un rectangle. Permettre au frappeur d’essayer de filer au premier but en tout temps, pas juste si une troisième prise est échappée.
Le cadran pour lancer étant une réalité, les décideurs du baseball cogitent déjà à propos de comment rendre ce sport encore plus rapide et dynamique.
«C’est la phase 1. Il va probablement y avoir d’autres changements, a dit le v.-.p. exécutif du baseball majeur Morgan Sword vendredi au MIT, à l’occasion d’un symposium portant sur les statistiques avancées.
«À chaque occasion, il faut se demander si les amateurs seraient en accord, ou bien si nous sommes en train de dénaturer le baseball.»
La durée moyenne d’un match de neuf manches est passée de deux heures et demi, autour de 1955, à trois heures 10 minutes en 2021.
De futurs changements seraient faits dans le but de hausser les moyennes au bâton et de réduire le nombre de retraits au bâton, qui ont atteint un sommet il y a deux ans.
L’arbitrage via des robots pourrait être implanté dans les grandes ligues dès 2024.
Dans l’immédiat, on a mis en place le cadran limitant le temps entre les tirs, des restrictions quant aux défensives spéciales et des coussins plus volumineux.
Après environ une semaine aux camps d’entraînement, la durée moyenne d’un match est 24 minutes plus courte vis-à-vis de l’an dernier, à la même période.
Le cadran a amené 1,63 sanction par match, comparé à 1,7 lors de la période d’essai dans les ligues mineures l’an dernier.
Une inquiétude initiale des lanceurs était que de précipiter le déroulement du jeu causerait des blessures. Or, Sword a laissé entendre qu’elle sont à la baisse.
L’ancien joueur Raul Ibanez, devenu un v.-p. des opérations sur le terrain, au baseball majeur, dit que les athlètes lui ont confié être moins fatigués grâce aux matches plus courts.
Cela pourrait être un atout non négligeable, au fil d’une saison de 162 matches.