DENVER — L’entraîneur de l’Avalanche du Colorado, Jared Bednar, a signé une prolongation de contrat de trois ans qui lui permettra de diriger les champions en titre de la Coupe Stanley jusqu’à la saison 2026-27.
Le nouveau contrat entrera en vigueur une fois le contrat actuel expiré, c’est-à-dire après la saison 2023-24.
Âgé de 51 ans, Bednar, est le seul à avoir remporté des championnats dans la ECHL, la LAH et la LNH en tant qu’entraîneur-chef. La saison dernière, il a dirigé l’Avalanche vers la troisième coupe Stanley de son histoire, en battant le Lightning de Tampa Bay, double champion en titre à ce moment.
«Jared a fait un travail formidable derrière le banc et mérite certainement cette prolongation de contrat, ainsi que de continuer en tant que leader de notre équipe», a déclaré par communiqué Joe Sakic, président des opérations hockey de l’Avalanche.
Bednar n’avait pas eu le meilleur des départs lors de sa première saison avec l’Avalanche. En 2016-17, son équipe n’avait amassé que 48 points (22-56-4) pour terminer dernière de la ligue. Depuis, Bednar et l’Avalanche fonctionnent à plein régime.
L’équipe est devenue la première de la LNH à passer de la dernière à la première place en quatre saisons ou moins depuis les Bruins de Boston en 1970-71, selon les recherches de l’équipe.
De plus, Bednar a mené l’Avalanche à cinq apparitions consécutives en séries éliminatoires, se rapprochant cette année d’une sixième, pour devenir le premier entraîneur de l’Avalanche à accomplir l’exploit.
«Sa force en tant que communicateur, sa relation avec les joueurs, la façon dont il se prépare chaque jour est une énorme raison pour laquelle notre équipe a si bien réussi, a déclaré le directeur général Chris MacFarland. C’est un leader exceptionnel.»
Bednar est présentement le troisième entraîneur-chef le plus ancien de la ligue, derrière Jon Cooper du Lightning (mars 2013) et Mike Sullivan des Penguins de Pittsburgh (décembre 2015).