Beltre, Helton, Mauer et Leyland sont intronisés au Temple de la renommée du baseball

Kenneth Lacy fils, The Associated Press
Beltre, Helton, Mauer et Leyland sont intronisés au Temple de la renommée du baseball

Adrian Beltre, Joe Mauer et Todd Helton étaient considérés comme des phénomènes sportifs dès leur plus jeune âge et tous les trois ont répondu aux attentes en étant intronisés au Temple de la renommée du baseball, dimanche.

Les Dodgers de Los Angeles étaient tellement convaincus du talent de Beltre qu’ils ont enfreint les règles du baseball majeur pour lui donner un contrat avant qu’il n’ait 16 ans.

Beltre a atteint les ligues majeures juste après son 19e anniversaire alors qu’il était considéré comme l’un des meilleurs espoirs du sport.

Dans son discours d’intronisation, Beltre a dit qu’il a joué pour sa première équipe à l’âge de 13 ans et qu’il était joueur de deuxième but parce que son père lui avait dit que c’était la position à laquelle il devrait jouer.

Après qu’un coéquipier lui a demandé de changer et de jouer au troisième but, Beltre a accepté et la décision a porté ses fruits.

Beltre a joué 21 ans pour les Dodgers, les Mariners de Seattle, les Red Sox de Boston et les Rangers du Texas. Il a remporté cinq Gants dorés et est le premier joueur de troisième but avec au moins 450 circuits et 3000 coups sûrs.

Pendant sa carrière, Beltre a clairement indiqué qu’il n’aimait pas qu’on lui touche les cheveux. Donc bien sûr, ses coéquipiers ont ignoré son souhait et ont pris l’habitude de lui toucher la tête. Lors de la cérémonie de dimanche, David Ortiz, membre du Temple de la renommée, a poursuivi la tradition en touchant la tête de Beltre avant son discours.

«Ça ne me détend jamais, a lancé Beltre, en riant. [Mais] c’était agréable de revenir à ces moments de ma carrière. Ça fait partie du fait d’être dans cette fraternité. Je n’aime pas ça, mais j’avais l’impression de m’ouvrir à mes coéquipiers en les laissant s’amuser.»

Mauer était un phénomène autant au baseball qu’au football à l’école secondaire, à St. Paul, étant reconnu comment joueur de l’année au secondaire dans les deux sports par le quotidien «USA Today».

Il a été repêché par les Twins du Minnesota au premier rang du repêchage de 2001.

«C’était vraiment un honneur d’être un [Twins] et de représenter l’équipe de ma ville natale», a déclaré Mauer.

Mauer a passé seulement trois ans dans les ligues mineures avant de passer les 15 années de sa carrière dans les grandes ligues avec les Twins. Mauer a terminé sa carrière avec un titre de joueur le plus utile et est le seul receveur de l’histoire avec au moins 2000 coups sûrs, une moyenne au bâton de ,300 et une moyenne de présence sur les buts de ,380.

Helton était également une vedette du football et du baseball et pratiquait les deux sports à l’Université du Tennessee.

Malgré sa domination dans les deux sports, Helton ne s’est jamais senti à l’aise sous les projecteurs ni comme un membre du Temple de la renommée.

«Ceux d’entre vous qui me connaissent savent que je serais plus à l’aise pour faire autre chose que de rester ici pour parler de moi, a déclaré Helton en ouvrant son discours. Je ne suis qu’un joueur de baseball et n’importe qui dans les médias peut en témoigner.»

Helton a été sélectionné par les Rockies du Colorado avec la huitième sélection en 1995 et il n’a jamais quitté l’organisation. Après être devenu le joueur de premier but partant la même année, il a terminé deuxième lors du vote de la recrue de l’année de la Nationale avec une moyenne au bâton de 0,315, 25 circuits et 97 points produits.

Il est devenu l’un des trois joueurs à avoir enregistré plus d’une saison avec plus de 100 coups sûrs de plus d’un but au cours de sa carrière et a aidé les Rockies à atteindre la Série mondiale en 2007.

Jim Leyland a été élu par le comité de l’ère contemporaine. Il a été gérant pendant 22 saisons, remportant trois titres de gérant de l’année et la Série mondiale de 1997 tout en montrant une fiche de 1769-1728. Il a également dirigé l’équipe olympique américaine en 2017 lorsque les Américains ont remporté leur seule Classique mondiale de baseball.

Leyland s’est assuré de reconnaître l’importance des partisans pour le baseball.

«Peu importe le membre du Temple de la renommée que vous êtes venus soutenir aujourd’hui ou l’équipe que vous encouragez, votre présence se fait toujours sentir», a déclaré Leyland.

Beltre a mené la cuvée de cette année avec 95,1 % des voix de l’Association des chroniqueurs de baseball d’Amérique à sa première année d’éligibilité. Helton a suivi avec 79,7 % des voix au cours de sa sixième année d’éligibilité et Mauer a reçu 76,1 % des voix à sa première.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires