Canadien: Patrik Laine à l’entraînement avec ses coéquipiers

Alexis Bélanger-Champagne, La Presse Canadienne
Canadien: Patrik Laine à l’entraînement avec ses coéquipiers

BROSSARD — Le Canadien pourrait bientôt obtenir des renforts, puisque l’attaquant Patrik Laine s’est entraîné avec ses coéquipiers du club montréalais pour une première fois depuis qu’il a subi une entorse au genou gauche le 28 septembre dernier.

Laine s’est entraîné en solitaire avant le reste de l’équipe, mercredi au Complexe sportif CN. Il est ensuite demeuré sur la patinoire pour les premiers exercices de l’entraînement avec ses coéquipiers. Il portait toutefois un chandail indiquant qu’il devait éviter les contacts et a quitté la glace après une quinzaine de minutes.

«C’est agréable de le revoir avec nous, a dit le défenseur David Savard. Vous pouvez trouver le temps long quand vous ne vous entraînez pas avec l’équipe. Vous voyez moins les gars. Nous avons fait l’effort de l’intégrer le plus possible lors des réunions d’équipe, mais c’est plus difficile quand nous sommes en voyage.

«Mais c’est bien de le voir et de savoir qu’il est proche d’un retour au jeu», a-t-il ajouté.

Laine s’est blessé lors d’un match préparatoire face aux Maple Leafs de Toronto, après un contact avec Cédric Paré. Il a préféré ne pas être opéré.

L’équipe avait annoncé le 1er octobre que son absence serait d’une durée de deux à trois mois.

Il a repris l’entraînement en solitaire le 6 novembre. À ce stade-ci, on peut s’attendre à ce qu’il effectue ses débuts officiels dans l’uniforme tricolore quelque part en décembre.

Le Finlandais âgé de 26 ans n’a pas joué dans la LNH depuis le 14 décembre dernier, quand il portait les couleurs des Blue Jackets de Columbus. Il s’était retrouvé sur la touche en raison d’une fracture à une clavicule. Il a ensuite intégré le programme d’aide aux joueurs de la LNH et de l’AJLNH afin de se refaire une santé mentale.

Tout laisse donc croire que Laine aura besoin d’un peu de temps pour retrouver ses repères sur la glace.

«Est-ce que ça prendra un match? Deux semaines? Je ne le sais pas. Nous verrons», a dit l’entraîneur-chef du Tricolore Martin St-Louis.

Un joueur du Canadien qui pourrait bien comprendre ce que Laine vivra lors de son retour au jeu est Kirby Dach. Ce dernier s’est blessé à un genou lors du deuxième match la saison dernière et a raté le reste de la campagne.

Dach tarde à redevenir le joueur dangereux qu’il semblait prêt à devenir l’automne dernier. Il a été limité à un but et sept aides en 19 parties jusqu’ici cette saison.

St-Louis avait prêché la patience avec l’Albertain âgé de 23 ans lors des dernières semaines. Il a moins hésité à analyser le jeu de son protégé mercredi.

«Ses touches ne sont pas aussi nettes qu’auparavant, et je pense que c’est associé à son niveau de confiance, a dit St-Louis. Je l’ai vécu. Dans cette situation, c’est comme si votre vision était en tunnel.

«Ça peut commencer avec un bond chanceux, mais, quand je jouais, je trouvais que j’étais chanceux quand je travaillais fort. Il doit donc continuer de travailler et sa vision va prendre de l’expansion. Et je sais que, lorsque Kirby joue avec confiance, il est un joueur spécial.»

Le Canadien a remporté ses deux derniers matchs. Il accueillera les Golden Knights de Vegas samedi, au Centre Bell.

D’autre part, l’attaquant Brendan Gallagher n’a pas participé à l’entraînement du Tricolore mercredi, profitant plutôt d’une journée de traitements.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires