BROSSARD, Qc — Le Canadien de Montréal déborde de jeunes joueurs cette saison. Les nombreux blessés de l’équipe ont également forcé plusieurs rappels de leur club-école du Rocket de Laval.
L’équipe a également annoncé en matinée qu’elle s’était entendue avec l’attaquant Sean Farrell sur les termes d’un contrat d’entrée de trois saisons et d’une moyenne annuelle de 1 158 333 $ US.
L’attaquant a joué avec Cole Caufield en 2017-18 et 2018-19, avec l’équipe nationale américaine des moins de 17 ans et celle des moins de 18 ans, respectivement.
Qu’il joue ou ne joue pas d’ici la fin de la saison, l’arrivée de Farrell ajoute un autre jeune athlète au sein de l’équipe.
Présentant une jeune formation avec peu d’expérience, la transition vers la grande ligue s’avère favorable pour les nouveaux visages du club cette saison.
C’est le cas de Justin Barron, acquis de l’Avalanche du Colorado la saison dernière.
«Je crois que cela rend la transition plus facile, a mentionné le défenseur. D’abord, c’est une équipe accueillante. Les joueurs étaient vraiment sympathiques l’an dernier quand je suis arrivé. Ça aide, en ce moment, de voir des visages familiers du Rocket.»
La pression est également moins grande pour les jeunes joueurs du Canadien. L’équipe n’est pas dans une chaude lutte pour une place en séries, ceux-ci peuvent uniquement se concentrer sur leur progression pour le reste de la saison régulière.
«L’an dernier, avec l’Avalanche, c’était difficile de faire sa place avec tous les vétérans et tout le talent dans la formation, a expliqué Barron. En arrivant ici, je savais que j’aurais plus d’opportunités et c’est tout ce qu’on peut demander.»
Barron a mentionné avoir amélioré son jeu depuis l’échange avec l’Avalanche. Le temps de glace obtenu avec le Rocket, ainsi qu’avec le groupe de défenseurs du Canadien, lui a permis de développer ses atouts.
«Je crois que j’ai vraiment développé mon jeu avec le Rocket, a dit Barron. Depuis mon rappel, je sens que j’ai été en mesure de m’améliorer et obtenir la confiance du personnel d’entraîneurs.»
Rafaël Harvey-Pinard, auteur d’un tour du chapeau en une période samedi contre les Blue Jackets de Columbus dans la victoire de 8-2 du Canadien, pense aussi que la présence de nombreux jeunes facilite l’adaptation des joueurs à leur arrivée.
«Je le pense à 100 pour cent, a dit l’attaquant. Lorsque je suis arrivé ici, je l’ai mentionné. Le fait de voir beaucoup de visages familiers, ça aide vraiment. Pouvoir parler dans le vestiaire avec les autres et se sentir plus à l’aise, pour ensuite transporter cela sur la patinoire, ça aide beaucoup.»
Farrell sous contrat
Farrell, qui rejoindra le Canadien lors de son voyage à Buffalo et Philadelphie, a marqué 20 buts et 33 mentions d’aide en 34 matchs avec le Crimson de l’Université Harvard cette saison.
Harvey-Pinard croit que le moment est idéal pour Farrell de rejoindre l’équipe.
«Il aura une chance de jouer, a-t-il dit. De plus, ça va faciliter son adaptation de déjà connaître un joueur du groupe. Ça va l’aider à s’inclure et mieux communiquer avec les joueurs.»
Débuter dans la LNH est un point important dans une carrière. Harvey-Pinard a dit que le meilleur conseil qu’il peut donner à un joueur faisant ses débuts serait de rester lui-même.
«Il ne faut pas essayer de devenir un joueur que tu n’es pas, a précisé le Québécois. Garde ton identité et ton style de jeu et amène cela au prochain niveau.»
L’entraîneur-chef du Canadien Martin St-Louis ne sait pas si Farrell sera de l’alignement lundi, contre les Sabres, ou mardi, contre les Flyers. Toutefois, St-Louis a mentionné qu’il reste avantageux pour l’attaquant de joindre l’équipe même s’il ne joue pas.
«Ça va lui permettre de s’habituer à notre environnement, a expliqué l’entraîneur-chef. Il pourra voir comment les choses se passent, avec notre calendrier quotidien. Il pourra rencontrer le personnel et les joueurs.»
L’attaquant Joel Armia a patiné en solitaire après l’entraînement matinal facultatif de l’équipe, dimanche.