Carapaz conserve le maillot rose au ‘Giro’; Buitrago gagne la 17e étape

The Associated Press
Carapaz conserve le maillot rose au ‘Giro’; Buitrago gagne la 17e étape

LAVARONE, Italie — Richard Carapaz a maintenu sa mince avance en tête du classement général au Tour d’Italie, mercredi, après que Santiago Buitrago eut remporté la 17e étape. 

Carapaz dispose toujours d’un coussin de trois secondes devant Jai Hindley — qui avait terminé deuxième au ‘Giro’ en 2020 —, après que les deux eurent franchi le fil d’arrivée simultanément après un parcours de 168 km entre Ponte di Legno et Lavarone, sur un dénivelé avoisinant les 4000 m. 

Mikel Landa a terminé à six secondes du duo, mais il est maintenant troisième au classement général à une minute et 35 secondes de Carapaz. Il a donc devancé Joao Almeida, qui a été largué au deuxième col de catégorie qui a ponctué les 40 derniers kilomètres de cette course.  

«Ç’a été une étape très difficile, a admis Carapaz, qui fait partie de l’équipe Ineos Grenadiers. Nous sommes satisfaits, car le portrait se clarifie un peu plus chaque jour, il se clarifie au classement général, et je suis content de conserver le maillot (rose) pour une autre journée.»

Buitrago avait fondu en larmes après avoir terminé deuxième lors de la 15e étape, dimanche. Le Colombien a de nouveau été incapable de retenir ses émotions mercredi, pleurant cette fois-ci de joie après avoir enlevé les honneurs d’une étape dans une épreuve cycliste majeure pour la première fois de sa carrière. 

Le cycliste âgé de 22 ans a fait fi d’une chute survenue vers la mi-course et rattrapé le peloton, avant de lancer son attaque lors de l’ascension du dernier col. Après l’avoir atteint en premier, il a amorcé sa descente à vive allure pour franchir les huit derniers kilomètres de l’épreuve sans difficulté. 

Buitrago a complété la distance avec une avance de 35 secondes devant Gijs Leemreize — en tête lors de l’ascension du col Monterovere —, et 2:28 devant Jan Hirt. 

«Je suis très touché. C’est mon premier ‘Giro’, a dit Buitrago. Je devais garder la tête froide dans le dernier col… Je savais que j’avais les jambes, donc j’ai tenté ma chance. Je savais que je devais me surpasser afin d’espérer gagner l’étape.»

Pour sa part, le Canadien Alexander Cataford (Israel-Premier Tech) a terminé au 129e rang de l’étape, à 34:50 de Buitrago. Le cycliste ottavien pointe au 102e échelon du classement cumulatif de la compétition.  

La 18e étape prévue jeudi culminera avec une boucle autour de Treviso, couronnant un parcours de 156 km à partir de Borgo Valsugana, lequel comprendra deux cols de catégorie 4. 

«Demain, c’est une autre journée importante, a admis Carapaz. Il faut écouler les derniers jours, même s’il n’y en aura aucun de facile, et, à ce sujet, le prochain week-end risque d’être très difficile.»

Le Tour d’Italie se terminera dimanche à Vérone. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires