Cavendish fracasse la marque de Merckx avec sa 35e victoire d’étape au Tour de France

The Associated Press
Cavendish fracasse la marque de Merckx avec sa 35e victoire d’étape au Tour de France

Mark Cavendish a fracassé la marque d’Eddy Merckx en signant sa 35e victoire d’étape en carrière au Tour de France, mercredi.

Le vétéran âgé de 39 ans a remporté le sprint final lors de la cinquième étape de la Grande Boucle, larguant ses principaux rivaux à environ 100 mètres de l’arrivée. Il a franchi le fil d’arrivée devant Jasper Philipsen, avant de sauter dans les bras de son coéquipier.

Tadej Pogacar a conservé le maillot jaune de meneur au classement cumulatif, mais cet exploit a été relégué en arrière-plan.

Cavendish avait égalé la marque de 34 victoires d’étape de Merckx pendant le Tour de France en 2021, et il était passé très près d’accomplir son exploit lors de la septième étape l’an dernier — il avait alors été devancé de justesse par Philipsen. Il avait été victime d’une chute le lendemain et avait subi une fracture de la clavicule droite.

Merckx, un Belge qui est considéré parmi les plus grands cyclistes de l’histoire, a signé 34 victoires d’étape à la Grande Boucle entre 1969 et 1975.

La décision de Cavendish de tenter sa chance une dernière fois a porté ses fruits.

Après avoir vu son Tour de France être écourté soudainement en 2023, Cavendish a décidé de reporter sa retraite d’un an pour tenter sa chance une dernière fois.

Cavendish a finalement écrit une page d’histoire du cyclisme sur route — 16 ans après sa première victoire d’étape, au Tour de France en 2008.

Les autres cyclistes étaient ravis pour Cavendish; plusieurs sont arrêtés à sa hauteur pour lui faire l’accolade après un parcours de 177 km entre Saint-Jean-De-Maurienne et Saint-Vulbas.

Le Montréalais Guillaume Boivin, de l’équipe Israel-Premier Tech, s’est signalé avec la 22e place. Ses coéquipiers Derek Gee et Hugo Houle ont suivi aux 28e et 75e échelons, respectivement.

Au classement cumulatif, Gee est 21e à 4:47 de Pogacar, tandis que Houle et Boivin sont 64e et 132e, dans l’ordre.

– Avec La Presse Canadienne

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires