CF Montréal: L’entraîneur-chef Laurent Courtois a les yeux rivés sur l’avenir

Tommy Thurber, La Presse Canadienne
CF Montréal: L’entraîneur-chef Laurent Courtois a les yeux rivés sur l’avenir

MONTRÉAL — Un court silence, un sourire et un haussement d’épaules. C’est de cette façon qu’a réagi l’entraîneur-chef Laurent Courtois, lundi, lorsqu’il a été questionné sur la capacité d’accomplir de grandes choses avec la formation actuelle du CF Montréal.

Alors que le mercato estival est en cours jusqu’à la fin du mois d’août et que le onze montréalais n’a remporté que trois de ses 21 dernières parties, toutes compétitions confondues, Courtois n’a pas tenté d’embellir le portrait actuel.

Il a plutôt les yeux rivés vers l’avenir.

«C’est une année de transition sur tellement d’aspects – le style de jeu, la refonte de base de l’effectif qu’on veut avoir pour construire pour l’avenir. Et il y a plein d’éléments, que ce soit la tactique ou la mentalité – on est en phase de transition, a répondu l’entraîneur.

Jusqu’ici, le CF Montréal a fait deux acquisitions cet été, soit les défenseurs Tom Pearce et Dawid Bugaj. Les deux joueurs ont vu un peu d’action en deuxième demie de la défaite de 4-1 aux mains d’Orlando City dans la Coupe des Ligues, vendredi, quelques minutes que Courtois a qualifiées d’«encourageantes».

Il ne faut pas s’attendre, toutefois, à ce que le mercato règle tous les problèmes du Bleu-blanc-noir, qui est actuellement à un point d’une participation aux éliminatoires dans l’Association de l’Est de la MLS malgré sa fiche peu reluisante de 6-10-9.

Courtois n’y croit pas.

«Penser qu’on va tout résoudre avec le mercato estival, c’est faux, a-t-il dit sans ambages. C’est plus d’essayer de trouver les éléments pour lesquels on sait clairement qu’il faut s’améliorer. Les pièces et les éléments qui nous permettent d’avancer présentement vont être valorisés. Après, pour un truc plus profond, ça ne va pas pouvoir se faire cet été, non.

«Je trace la direction que je veux tracer avec le club et on continue à aller vers l’avant. [Mardi], il y a un joli match à jouer. J’espère que les gars vont se mettre en valeur.»

Le CF Montréal poursuivra en effet sa route en Coupe des Ligues avec un match contre le club mexicain San Luis. Il devra impérativement l’emporter pour rester en vie, puis espérer un résultat qui l’avantagera quand Orlando et San Luis croiseront le fer.

Une défaite signifiera l’élimination pour la formation montréalaise. Le cas échéant, elle devra attendre au 24 août pour reprendre l’action dans la MLS. Elle avait été éliminée dès la phase de groupe l’année dernière, lors de la première édition de ce tournoi mettant aux prises les équipes de la MLS et de la Liga MX.

Courtois est revenu sur la défaite de vendredi contre Orlando pour orienter son plan de match contre une équipe qu’il connaît peu.

«On a été surpris par la façon dont on s’est fait prendre sur les deux premiers buts, a expliqué Courtois. Mais les troisième et quatrième buts, ce sont des jeux qui arrivent trop souvent. On s’est attardés aux jeux où on a été surpris pour comprendre comment c’est arrivé et si c’était situationnel. Et les deux autres [buts], c’est la reconnaissance de la phase de jeu et des erreurs que certains individus font encore et encore.

«Limiter les revirements est un gros, gros travail en cours dans notre équipe.»

Avec deux matchs en cinq jours, Courtois et ses adjoints ont décidé de scinder le groupe en deux à l’entraînement. De cette façon, il espère avoir permis aux joueurs les plus utilisés, vendredi, de bien récupérer.

«Ce n’est pas évident de se soigner, entre guillemets, pour les joueurs qui ont le plus été impliqués dans cette défaite, a expliqué le pilote. [Il faut] soigner les bobos mentaux et faire un maximum de récupération. On a pu travailler avec les joueurs qui ont été moins sollicités et essayer de se préparer le mieux possible pour être compétitifs [mardi].

«Aujourd’hui, c’est le seul jour vraiment où on s’est synchronisés tous ensemble, mais ç’a été globalement deux groupes assez distincts. Avec chaque groupe, on a eu des discours un peu différents.»

Et pour ajouter à la difficulté, la formation mexicaine n’a disputé que quatre matchs depuis le début de la saison de la Liga MX, de sorte que l’échantillon à analyser est plutôt maigre.

«[Ils utilisent un système] 3-4-3, très jeu positionnel avec des qualités de rotation et de jeu combiné, a décrit Courtois. Un petit peu différent des styles qu’on affronte en MLS. Vraiment qualitatif. On va voir. Ce sera deux équipes qui veulent jouer au ballon. Ça devrait être un match ouvert.»

Le match entre le CF Montréal et San Luis débutera mardi à 19h, au stade Saputo.

Les drones et les arbustes

Courtois a par ailleurs commenté le scandale d’espionnage qui a frappé l’équipe canadienne de soccer féminin aux Jeux olympiques de Paris.

La FIFA a puni le Canada samedi, et banni l’entraîneuse Bev Priestman ainsi que deux de ses adjoints pour un an, après que des entraînements de la Nouvelle-Zélande eurent présumément été espionnés à l’aide d’un drone.

Courtois ne nie pas l’existence de l’espionnage dans le monde du soccer, mais il a fait preuve de prudence devant les médias.

«Oui, j’ai déjà entendu des histoires comme ça, a-t-il reconnu. Le problème, c’est qu’on vit dans un monde où il suffit que tu sois accusé pour être grandement coupable. Donc je veux faire très attention. Mais bien sûr, il y a toujours eu des histoires, que ce soit avec les vieilles générations ou maintenant, avec des drones et des trucs bizarres. Je n’ai jamais pu vérifier ou confirmer que c’était la vérité. Ce sont juste des rumeurs, comme il y a beaucoup de rumeurs dans d’autres secteurs.»

L’entraîneur a bien pris soin de mentionner que ces tactiques antisportives ne faisaient pas partie de ses habitudes.

«Tu ne me verras pas caché derrière un arbuste, j’ai tellement à faire de mon côté sur mon terrain et devant mon ordinateur, a-t-il lancé. Je n’ai pas le temps d’aller dans un arbuste, tu ne me verras pas là-bas.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires