BROSSARD, Qc — Plusieurs espoirs intéressants du Canadien de Montréal joueront une première saison complète dans les rangs professionnels cet hiver et ceux qui ont pu avoir un avant-goût de ce niveau ont déjà pris une petite avance sur les autres, a noté l’entraîneur-chef du Rocket de Laval, Jean-François Houle.
Le défenseur Jayden Struble a disputé un total de 11 parties avec le Rocket la saison dernière, après avoir complété un stage de quatre ans à l’université Northeastern. Le gardien Jakub Dobes n’a pas joué avec le Rocket, mais s’est entraîné avec l’équipe pendant plusieurs semaines après avoir terminé lui aussi sa carrière universitaire aux États-Unis, avec Ohio State.
Dans les cas des attaquants canadiens Joshua Roy et Riley Kidney, ils avaient rejoint le Rocket lors de son long parcours en séries durant le printemps 2022. Roy avait même joué un match.
«C’est comme dans les autres aspects de la vie, si vous touchez à quelque chose avant les autres, vous prenez de l’expérience et vous apprenez des choses avant eux, a dit Houle lundi, lors de l’avant-dernière journée du camp de développement du Canadien. Les gars qui sont venus ici auparavant ont acquis de l’expérience et ça parait dans leur jeu.
«Ça parait au niveau de la vitesse d’exécution, mais ils connaissent aussi les exercices, a-t-il ajouté. Quand vous connaissez l’exercice, il est plus facile à exécuter. Ça leur donne une belle vitrine pour se faire valoir.»
Les joueurs interrogés à ce sujet ont noté que leur temps avec le Rocket leur avait permis de découvrir les particularités de ce calibre de jeu. Ils peuvent ensuite mieux cibler les aspects de leur jeu à améliorer pour s’établir au niveau professionnel.
«J’ai appris à quel point c’est différent d’être un pro, autant au niveau du rythme de vie qu’au niveau du hockey», a affirmé Struble.
Dans le cas de Roy, il a pu ramener ce bagage d’expérience au niveau junior l’hiver dernier.
Il a brillé avec le Phoenix de Sherbrooke, récoltant 99 points en 55 matchs réguliers, avant d’ajouter 24 points en 14 rencontres lors des séries.
Roy a aussi fait sa marque au Championnat mondial junior, avec 11 points en sept parties. Il a même été employé en infériorité numérique, ce qui ne lui était jamais arrivé auparavant.
«Ça faisait longtemps que je devais améliorer ça (son jeu défensif), a admis Roy. Au Mondial junior, j’ai prouvé que j’étais capable de le faire, mais je devrai faire beaucoup mieux chez les pros.
«C’est au niveau de la lecture du jeu, de ne jamais tricher, d’être toujours à la bonne place et de bloquer des tirs. Ce sont des détails qui font de vous un bon joueur défensif», a-t-il ajouté.
Houle s’attend à diriger une équipe jeune chez le Rocket cet hiver. Il a admis qu’il devra faire preuve de patience avec les espoirs du Tricolore. Il aura la même mentalité que l’entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis. C’est-à-dire qu’il dira à ses joueurs que c’est correct de commettre des erreurs, pourvu qu’ils apprennent de celles-ci.
On sait que Dobes sera l’un des gardiens à la disposition de Houle cet hiver. Cayden Primeau est toutefois admissible au ballottage et pourrait quitter pour d’autres cieux s’il ne se taille pas un poste avec le Tricolore lors du camp.
Autant Houle que Dobes ne s’en font pas trop avec ça pour l’instant.
Contrairement à la plupart des joueurs qui arrivent dans les rangs professionnels, Dobes n’a pas vanté la vitesse du jeu dans la Ligue américaine.
«Je ne trouve pas que le rythme est plus rapide qu’au niveau universitaire, mais les joueurs sont meilleurs, plus talentueux. Ils arrivent à mieux viser les coins du filet», a souligné le Tchèque âgé de 22 ans qui s’entraîne à St. Louis depuis quelques années.
«Plus je vais jouer, plus je vais être à l’aise avec ça. Quand je suis arrivé à l’université, je jouais contre des gars qui étaient plus vieux et meilleurs que moi. Je suis quelqu’un de très compétitif. Je n’aime pas accorder des buts ou perdre. Je pense que cette mentalité va m’aider à me dépasser et à connaître une bonne saison», a-t-il ajouté.
Pour l’instant, Dobes et les joueurs présents au camp de développement se concentrent sur leur préparation en prévision de la reprise des activités en septembre.
Le camp de développement du Canadien prendra fin mardi, avec la présentation d’un match intra-équipe. Le défenseur Lane Hutson et l’attaquant Owen Beck ont beaucoup retenu l’attention jusqu’ici, tandis que les projecteurs sont aussi tournés vers le défenseur David Reinbacher, sélectionné au cinquième rang du repêchage, mercredi dernier.