PONTE VEDRA BEACH, Fla. — Chad Ramey a réussi à éviter le stress et les bogueys pour prendre les commandes du Championnat des joueurs de la PGA, jeudi.
Ramey a remis une carte de 64 (moins-8), faisant de lui un meneur peu probable sur le parcours du TPC Sawgrass, qui échoue rarement à offrir une surprise.
Ramey détient une avance d’un coup devant Collin Morikawa, double champion d’un tournoi majeur, dans des conditions plutôt douces.
Ramey n’a pas eu autant de problèmes qu’Aaron Wise, par exemple. Ce dernier a perdu quatre balles en l’espace de deux trous. Le meneur a pu tenter un coup roulé pour un oiselet lors de 16 des 18 trous.
«J’ai peut-être fait en sorte que ça soit facile, mais ce ne l’était pas du tout, a expliqué Ramey. C’était plaisant. C’est le premier pointage que j’inscris sur un parcours aussi emblématique. Tu ne peux pas demander mieux.»
Ramey s’est qualifié pour ce tournoi pour une première fois après avoir triomphé en République dominicaine, l’année dernière. Il croit être en mesure de battre n’importe quel golfeur présent à cet événement, alors qu’il s’agit de la meilleure compétition de l’année sur le circuit de la PGA jusqu’à présent.
Sa fiche ne le suggérerait pas, même s’il l’emportait. À ses 28 départs depuis sa victoire, Ramey a raté les rondes du week-end à 18 occasions et il n’a pas réussi à terminer dans le top-20.
«Je sais que les pointages n’ont pas montré que mon jeu est très près d’être à son mieux, mais j’ai apporté un petit ajustement à mon élan et ça semble porter ses fruits, a dit Ramey. J’ai frappé la balle où je le voulais pendant la majorité de la journée et lorsque je n’étais pas en bonne position, j’ai fait du bon travail pour revenir aux bons endroits.»
Morikawa n’a pas su éviter le couperet lors de deux de ses trois derniers départs, ce qui est rare pour lui. Son coup à retenir est survenu au deuxième trou, son 11e de la journée.
Morikawa a effectué un coup de fer-4 et la balle s’est arrêtée à trois pieds du trou pour un aigle. Il n’a commis aucun boguey lors de la première ronde.
«Je sens que mon jeu est très bon et je vais simplement amener ça pour les prochains jours. Je veux simplement utiliser ce momentum pour, je l’espère, jouer trois autres très bonnes rondes», a-t-il observé.
Le Canadien Taylor Pendrith et l’Américain Ben Griffin partagent la troisième position après avoir signé une carte de 67. Justin Suh se retrouve également en troisième place, mais il lui restait encore trois trous à disputer lorsque le jeu a été suspendu en raison de la noirceur.
Le champion en titre du Tournoi des Maîtres, Scottie Scheffler, a mené un contingent de six golfeurs à avoir joué 68, dont le Canadien Adam Hadwin fait partie. Ceux-ci se retrouvent à égalité au sixième échelon.
Les Canadiens Adam Hadwin (32e), Nick Taylor (94e), Corey Conners (109e) et Mackenzie Hughes (109e) prennent également part au tournoi.