Keegan Bradley a conclu sa journée avec un coup roulé d’une distance de huit pieds pour un oiselet, son huitième d’une ronde qu’il a terminée avec un score de seulement 70, deux sous la normale samedi, au fil d’une journée où le parcours de Castle Pines en a enlevé plus qu’il en a donné et créé toutes sortes de possibilités au Championnat BMW.
Après seulement trois trous, Adam Scott avait cogné un coup de départ hors-limites et un autre dans l’eau. Il a dû jouer du golf de rattrapage pour signer une carte de 74, ce qui le laisse à seulement un coup du meneur.
Ludvig Aberg a amorcé sa journée avec un saignement nasal par haute altitude. Il a essuyé le sang et calé un roulé de 50 pieds pour un oiselet dès le départ.
Le Suédois est passé d’un déficit de quatre coups à une avance de trois coups après seulement cinq trous. Il a récolté quatre oiselets et un aigle mais n’a pu faire mieux qu’un score de 71, ce qui le laisse avec un retard de deux coups sur le meneur.
Il se trouvait à égalité avec son compatriote Alex Noren qui, à un certain moment, accusait un retard de six coups avant de terminer sa ronde avec trois oiselets, le dernier d’une distance de 35 pieds, pour une carte de 70.
Xander Schauffele s’est retrouvé au centre de l’élément le plus particulier de cette journée venteuse à haute altitude.
Lorsqu’il s’est fait dire, vendredi, qu’il était inhabituel que son nom ou celui de Scottie Scheffler ne se trouve pas parmi le top-20 du tableau des meneurs, Schauffele a souri et émis le commentaire suivant: «Attendez une autre journée. L’un de nous sera là.»
Il avait raison, et ce joueur, c’est lui. Schauffele a entamé le week-end avec un recul de 11 coups. Il a joué 67 samedi, malgré un double boguey, et amorcera la journée de dimanche à quatre coups du sommet.
Parmi les trois Canadiens inscrits, Taylor Pendrith a joué 73 pour une fiche cumulative de 210, six coups sous la normale et six coups derrière Bradley, à égalité au septième rang.
Son compatriote Corey Conners a également ramené une carte de 73 et il accuse un recul d’un coup sur Pendrith, à égalité au neuvième échelon.
Adam Hadwin (75) est loin derrière, en 41e place, avec un score cumulatif de 219, trois coups au-dessus de la normale.
Bradley fier d’avoir bataillé
Bradley, récemment nommé capitaine de l’équipe américaine en vue de la coupe Ryder de 2025, affiche un score total de 204, 12 coups sous la normale.
Il lui reste encore une ronde à négocier pour résister à cinq joueurs, incluant Wyndham Clark, un ancien champion de l’Omnium des États-Unis et natif de Denver.
«J’ai joué du golf brillant mais j’ai aussi frappé des coups terribles. Je suppose que le monde est ainsi fait», a déclaré Bradley. «Mais je suis fier de la façon dont je me suis battu à la fin.»
Ce qui n’est pas encore assuré pour Bradley, Scott ni Noren, c’est un voyage à East Lake la semaine prochaine où sera joué le Championnat du Circuit. Le top-30 accédera à la finale de la Coupe FedEx avec au moins une chance de mettre la main sur la bourse de 25M$.
Bradley, Scott et Noren se trouvaient tous hors du top-40 avant de se présenter à Castle Pines. Bradley a été le dernier golfeur à se tailler une place parmi les 50 joueurs inscrits au Championnat BMW.
Une victoire lui conférera le quatrième rang. Mais s’il glisse trop bas au classement, il pourrait se retrouver à l’extérieur du top-30.
Scott et Noren ne sont pas sortis du bois non plus.
Scott détenait une avance de trois coups pour amorcer la troisième ronde, et elle a disparu rapidement. Il a expédié son premier coup de départ loin à droite, au-dessus des arbres et au-delà des piquets blancs délimitant la zone hors-limites. Il a dû travailler d’arrache-pied pour sauver un boguey.
Deux trous plus tard, il a été téméraire avec son coup de départ, qui a abouti à quelques verges à gauche de l’endroit visé. Il a vu sa balle aboutir dans l’eau et trois roulés d’une distance de 20 pieds l’ont mené à un double boguey. Après un autre boguey, au trou suivant, l’Australien titubait.
Il a dû patienter jusqu’au au 11e trou pour réussir son premier oiselet, mais il a envoyé une autre balle hors-limites au 14e trou, une normale-5, en route vers un autre boguey.
Après tout ça, il accusait un seul coup de retard et jouera au sein du dernier groupe dimanche.
«J’ai l’impression d’avoir tiré les marrons du feu, et je n’ai pas le sentiment d’avoir fait tant d’erreurs; deux coups de départ n’ont pas été tout à fait précis, un vert de trois roulés et soudainement, je devais venir de l’arrière», a analysé Scott.
«À un coup de retard, je suis en bonne position.»