HACHINOHE — Ivanie Blondin a été au cœur d’une récolte de trois médailles du Canada aux Championnats des quatre continents de patinage de vitesse longue piste, vendredi.
Blondin et ses coéquipières ont triomphé au sprint par équipes féminin, puis elle a ensuite enfilé la médaille de bronze au 1500 mètres. Les hommes ont aussi été décorés de bronze au sprint par équipes.
La Québécoise Béatrice Lamarche, Carolina Hiller et Blondin ont terminé l’épreuve par équipes en une minute 27,87 secondes, l’emportant par plus d’une seconde sur les patineuses de la Corée du Sud et du Kazakhstan.
Lamarche a utilisé la technique de fronde pour lancer Blondin dans le dernier tour, ce qui a aidé le trio à maintenir sa vitesse et à établir un nouveau record de piste.
« Dans l’ensemble, la course s’est très bien déroulée et nous sommes vraiment contentes, a déclaré Lamarche, selon un communiqué de Patinage de vitesse Canada. Le mouvement de fronde nous avait donné de meilleures sensations [jeudi] à l’entraînement, mais ce n’était pas à pleine vitesse. Peut-être que ça avait l’air fluide, mais je me suis sentie bizarre et j’ai l’impression que ç’a été un peu précipité tout au long de la course.»
Plus tard, Blondin a terminé le 1500 m en 1:57,99 malgré sa courte période de récupération. Seules la Japonaise Miho Takagi (1:54,86) et la Chinoise Mei Han (1:56,53) ont été plus rapides.
«Je suis plutôt satisfaite de mon 1500 m, a-t-elle déclaré. Je n’ai pas pu faire ma récupération après le sprint par équipes parce qu’il a fallu aller directement à la cérémonie de médailles, ce qui a pris un bon moment, et, quand ça s’est terminé, j’ai dû remettre ma combinaison et retourner sur la glace.»
Lamarche a pris le 12e rang dans cette épreuve, devant la Canadienne Laura Hall, 16e. Chez les hommes, les Canadiens Connor Howe, David La Rue et Tyson Langelaar ont respectivement terminé quatrième, neuvième et 13e.
Anders Johnson, Laurent Dubreuil et Yankun Zhao ont uni leurs efforts pour grimper sur la troisième marche du podium au sprint par équipes. Les champions du monde en titre et actuels détenteurs du record du monde ont affiché un temps de 1:20,32, ce qui leur a permis de terminer derrière la Chine (1:19,78) et les États-Unis (1:19,43).
«Je pense que ç’a été une bonne course pour nous, a déclaré Johnson. C’était une nouvelle configuration pour notre équipe et l’exécution a été bonne, nous avons bien patiné. Nous sommes contents du résultat et nous avons hâte de voir ce que l’avenir nous réserve.»
Les épreuves de 500 m auront lieu samedi, autant chez les hommes que chez les femmes. Le 3000 m féminin et le 5000 m masculin seront également disputés.