NYON, Suisse — Chelsea, champion en titre, affrontera le Real Madrid, 13 fois champion d’Europe, un record, en quarts de finale de la Ligue des champions.
À la suite du tirage au sort effectué aux bureaux de l’UEFA en Suisse, l’entraîneur madrilène Carlo Ancelotti fera son retour au club londonien où il a remporté un doublé en championnat et en coupe un an avant d’être licencié par le propriétaire de l’époque, Roman Abramovich.
Abramovich, un milliardaire russe proche de Vladimir Poutine, a cédé le contrôle du club avant de voir ses avoirs en Grande-Bretagne gelés ce mois-ci à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Les trois clubs anglais se sont donc évités lors du tirage au sort, tout comme les trois équipes espagnoles.
Manchester City et l’Atlético Madrid ont été les équipes suivantes jumelées, tandis que Liverpool a rendez-vous avec Benfica et le Bayern Munich fera face à Villarreal.
En demi-finale, Manchester City ou l’Atlético Madrid affrontera Chelsea ou le Real Madrid, et Benfica ou Liverpool jouera contre Villarreal ou le Bayern Munich.
Villarreal est la seule équipe restante au tableau qui n’a jamais atteint la finale.
Les matchs aller des quarts de finale se joueront les 5 ou 6 avril, avec les matchs retour la semaine suivante. Les demi-finales se joueront entre le 26 avril et le 4 mai. La finale est prévue le 28 mai au Stade de France en banlieue parisienne.
Le Stade de France a remplacé tardivement Saint-Pétersbourg. L’UEFA a privé la fédération russe de football du droit d’accueillir la finale après l’invasion de l’Ukraine.