Le numéro un mondial, Jannik Sinner, a vaincu Alexander Zverev au bris d’égalité lors de la troisième manche, dimanche, pour atteindre la finale de l’Omnium de Cincinnati.
La favorite de la compétition, Iga Swiatek, n’a pas été en mesure d’en faire autant, s’inclinant devant la troisième tête de série, Aryna Sabalenka en demi-finale.
Sinner est sorti gagnant 7-6 (9), 5-7, 7-6 (4) d’un duel qui s’est étendu sur un peu plus de trois heures pour atteindre sa cinquième finale de l’année sur le circuit de l’ATP. Il est au sommet avec quatre titres en 2024.
Il affrontera en finale l’Américain Frances Tiafoe, qui a défait le Danois Holger Rune 4-6, 6-1, 7-6 (4) dans le dernier match de la soirée.
Zverev, quatrième tête de série, avait remporté ses quatre derniers affrontements contre Sinner, qui a eu un très léger avantage de 124-121 dans les points.
«Je crois qu’on a chacun élevé notre jeu d’un cran lorsque ça comptait, a indiqué Sinner. Le bris d’égalité peut aller des deux côtés. J’ai simplement essayé de rester fort mentalement. Je suis évidemment heureux de me retrouver en finale.»
Sinner a été quelque peu ennuyé par une blessure à la hanche droite, mais il a tenu à rassurer ses partisans.
«Parfois je la sens, a-t-il dit. Je vais devoir regarder cela après le tournoi. Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour récupérer avant de venir ici, mais je ne suis pas inquiet. Je suis content de jouer.»
Sabalenka a pour sa part atteint la finale de Cincinnati pour la première fois de sa carrière grâce à une victoire de 6-3, 6-3 contre Swiatek.
«Je suis vraiment contente de l’avoir emporté, surtout contre Iga, qui est toujours une féroce adversaire, a déclaré Sabalenka. De gagner en deux manches, c’est tout un accomplissement pour moi.»
En finale, la Biélorusse fera face à l’Américaine Jessica Pegula, qui a battu l’Espagnole Paula Badosa 6-2, 3-6, 6-3 en demi-finale.
«Nous avons eu plusieurs belles batailles par le passé, a indiqué Sabalenka, au sujet de Pegula. C’est une très bonne joueuse, ce sera un autre très bon match.»
Swiatek, qui est au sommet du classement de la WTA depuis 116 semaines, était tout de même satisfaite de sa semaine à Cincinnati.
«Honnêtement, j’ai mieux joué que ce à quoi je m’attendais, surtout sur cette surface, a avoué la Polonaise. Je suis contente du résultat malgré tout et je me concentre déjà sur ce que j’ai à faire pour être au sommet de ma forme à New York.»
Les Internationaux des États-Unis prendront leur envol le 26 août à Flushing Meadows. Swiatek y a été championne en 2022.
Leylah Fernandez perd en finale du double
La Québécoise Leylah Fernandez était également en action aux côtés de sa partenaire, la Kazakhe Yulia Putintseva, en finale du double féminin.
Elles ont remporté la première manche 6-3 face aux troisièmes têtes de série, la Néo-Zélandaise Erin Routliffe et l’Américaine Asia Muhammad.
Le match a cependant pris une autre tournure à partir de ce moment puisque Routliffe et Muhammad l’ont finalement emporté 3-6, 6-1, 10-4.