TORONTO — Cinquante-huit athlètes québécois feront partie de la délégation canadienne de 338 membres qui représentera le pays aux Jeux olympiques d’été à Paris plus tard ce mois-ci.
Les Jeux olympiques commenceront officiellement le 26 juillet, mais certaines compétitions préliminaires auront lieu à compter du 24.
La plus jeune athlète de la délégation sera la planchiste âgée de 14 ans Fay De Fazio Ebert, de Toronto, et la plus vieille sera la cavalière âgée de 61 ans Jill Irving, de Moncton, au N.-B..
La délégation comprendra 38 athlètes qui ont déjà remporté une médaille olympique, dont l’haltérophile Maude Charron, et 142 qui ont pris part aux Jeux olympiques d’été de Tokyo en 2021, dont le tennisman Félix Auger-Aliassime.
La délégation canadienne avait obtenu 24 médailles au total à Tokyo il y a trois ans, soit un sommet pour le pays lor de Jeux d’été qui n’ont pas été boycottés. La récolte de sept médailles d’or du Canada a aussi permis aux représentants de l’unifolié d’égaler sa marque à ce chapitre, dans des JO qui n’ont pas été boycottés.
Le Canada enverra également six équipes dans la capitale française, dont celles de basketball masculin et féminin, ainsi que celle championne du tournoi de soccer féminin.