Clayton Kershaw, absent depuis fin août en raison d’une blessure à un orteil, ne lancera plus cette année pour les Dodgers de Los Angeles.
«C’est fini pour Clayton en 2024, a déclaré le gérant Dave Roberts samedi, avant le premier match de la série de section de la Ligue nationale entre les Dodgers et les Padres de San Diego.
Le gaucher de 36 ans n’a pas lancé avant le 25 juillet en raison d’une opération à l’épaule survenue lors de la saison morte. Et il a été placé sur la liste des blessés le 31 août en raison d’un éperon osseux au gros orteil gauche.
«Clayton a fait tout ce qu’il pouvait pour faire avancer les choses et se donner une chance de participer aux séries éliminatoires, a poursuivi Roberts. Mais là où il en est en ce moment, physiquement, le pied et l’orteil ne coopèrent tout simplement pas. En fait, c’est de mal en pis.»
Kershaw avait été exclu de la formation des Dodgers en vue de la série de section, plus tôt samedi, avant que Roberts ne confirme que sa saison était terminée.
«Ça ne s’améliore pas et donc, je ne peux pas lancer», a déclaré Kershaw pendant l’exercice au bâton, samedi.
Kershaw s’est fait demander s’il avait besoin d’une intervention chirurgicale, alors qu’on lui avait dit que ce ne serait pas nécessaire, selon ce qu’il avait lui-même rapporté.
«C’est certainement dans la conversation, a-t-il dit, mais je n’ai encore rien confirmé. Mais il y a une chance que je doive faire quelque chose pour régler (le problème).»
À cause de son orteil, Kershaw ne pouvait pas lancer comme il le voulait et d’autres parties de son corps compensaient.
«Je devais garder mon bras en mouvement», a-t-il expliqué. «En faisant cela, j’ai probablement aggravé la situation, mais je devais essayer.»
Kershaw a montré un dossier de 2-2 avec une moyenne de points mérités de 4,50 en sept départs.
Il avait hâte de se racheter après sa débâcle des séries éliminatoires de l’an passé. Kershaw a été écrasé par les Diamondbacks de l’Arizona lors du premier match de la série de section de la Ligue nationale, accordant six coups sûrs et six points en première manche.
Sa moyenne de points mérités en séries est de 4,22 en 194 manches alors qu’en saison régulière, elle est de 2,48, la meilleure parmi tous ceux ayant lancé au moins 1500 manches depuis 1920.
«C’est dommage qu’il ne puisse pas lancer pour nous, a indiqué le receveur Will Smith. Je sais qu’il sera là tous les jours pour nous encourager et nous aider de toutes les façons possibles.»
Kershaw a signé un contrat d’un an en février, accompagné d’une clause optionnelle à la discrétion du joueur en 2025, d’une valeur de 5 M$ US. Il a dit qu’il songera à son avenir pendant l’entre-saison.
«Je ne veux pas me blesser tout le temps, ce n’est pas agréable, mais aussi, j’aime beaucoup lancer. Il faut évaluer le tout.»