EDMONTON — Connor McDavid a fourni deux buts et Mikko Koskinen a effectué 30 arrêts pour aider les Oilers d’Edmonton à renverser les doubles champions en titre de la coupe Stanley, le Lightning de Tampa Bay, par la marque de 4-1.
Leon Draisaitl et Kailer Yamamoto ont inscrit les autres buts des Oilers (32-23-4) en plus de récolter une mention d’aide chacun. Avec cette victoire, la troupe de l’Alberta s’est hissée au troisième rang de la section Pacifique.
Zach Bogosian a été le seul à battre Koskinen dans le camp du Lightning (37-15-6) qui a encaissé un troisième revers de suite pour la première fois de la saison. Brian Elliott a repoussé 45 tirs.
Pour une rare fois, les Oilers ont réussi à inscrire le premier but du match à mi-chemin en première période quand McDavid a volé le disque avant de contourner Victor Hedman à pleine vitesse et de battre Elliott. Les Oilers ont ainsi conservé une fiche parfaite de 18-0-0 lorsqu’ils marquent le premier but.
Ils ont ensuite creusé l’écart à 2-0 en fin de deuxième période quand McDavid a fait à nouveau bouger les cordages avec un magnifique tir des poignets dans le coin supérieur gauche. Avec 32 buts et 83 points, le capitaine des Oilers a repris la tête du classement des marqueurs de la LNH.
Le Lightning a dû patienter jusqu’au milieu de la troisième période pour s’inscrire au tableau. Bogosian, laissé seul dans l’enclave, a décoché un tir qui est passé au-dessus de l’épaule de Koskinen.
Puis, après avoir survécu à un désavantage numérique de deux joueurs, les Oilers ont repris le travail en attaque et Draisaitl s’est échappé avant de battre Elliott entre les jambières.
Yamamoto a complété le pointage dans un filet désert.