MONTRÉAL — Le double médaillé olympique Pascal Dion a pris la décision d’accrocher ses patins et de prendre sa retraite du programme de l’équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste à la suite d’une carrière de 10 ans à l’échelle internationale.
Dion, qui est âgé de 29 ans, a aidé le Canada à remporter l’or au relais 5000m aux Jeux de Pékin en 2022, aux côtés de Charles Hamelin, Steven Dubois, Jordan Pierre-Gilles et Maxime Laoun. Il a aussi fait partie de l’équipe de relais qui a obtenu la médaille de bronze à Pyeongchang en 2018, quand il s’est retrouvé sur le podium avec Hamelin, Samuel Girard et Charle Cournoyer.
«Je n’ai pas trouvé la décision de prendre ma retraite trop difficile parce que c’était vraiment ma décision et j’étais rendu là dans ma carrière, a dit Dion, dans un communiqué. Ça fait un bon petit bout – au moins un an et demi – que j’avais de la difficulté à trouver des objectifs à long terme dans le sport.
«J’aime encore patiner, mais de le faire à un niveau compétitif et de me donner à 100% lors de l’entrainement c’est une autre chose», a-t-il ajouté.
Dion a fait ses débuts sur le circuit de la Coupe du monde en 2015 et il a remporté un total de 36 médailles en carrière (15 d’or, 11 d’argent, 10 de bronze), dont 12 dans des épreuves individuelles (2 d’or, 6 d’argent, 4 de bronze).
Il a également accédé au podium des Championnats du monde à cinq reprises au fil de sa carrière, lui qui a notamment été couronné vice-champion devant les siens à Montréal en 2022 après avoir remporté l’argent au 1500m ainsi que le bronze au relais 5000m, en plus d’avoir terminé premier de la Super finale 3000m.
Le Montréalais poursuivra ses études en finances à l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia dans l’espoir de travailler un jour dans le monde financier.