MONTRÉAL — Après avoir savouré sa première victoire comme entraîneur-chef du CF Montréal, Hernan Losada peinait encore à expliquer ce qui venait de se passer sous ses yeux.
«C’est ça le football, a-t-il déclaré. C’est pour ça que les partisans viennent au stade et c’est pour ça que c’est le sport le plus populaire au monde.»
Et les partisans en ont eu pour leur argent lorsque Romell Quioto a touché la cible dans les arrêts de jeu de la deuxième demie pour offrir une victoire dramatique de 3-2 aux Montréalais face à l’Union de Philadelphie, samedi soir.
Après s’être facilement débarrassé d’un défenseur adverse, le Hondurien a redirigé un centre de Mathieu Choinière derrière le gardien Joe Bendik pour permettre au CF Montréal (1-3-0) d’obtenir une première victoire cette saison, à son match d’ouverture à domicile.
«La victoire, ça fait du bien, et la façon aussi. Ce soir, nous ne méritions pas de perdre les trois points. Je suis soulagé, mais plus pour les joueurs que pour moi. J’ai toujours ressenti le soutien de tout le monde dans l’équipe. Les joueurs ont très bien travaillé et ils ont tout donné depuis le début de la saison», a exprimé Losada.
Toutes ces célébrations n’auraient pas eu lieu sans le premier but de Chinonso Offor dans l’uniforme du CF Montréal, à la 90e minute de jeu.
Dans une séquence bizarre qui ne semble se produire que dans la MLS, Offor a vu son but être refusé après vérification de la reprise vidéo, avant de finalement être alloué après une autre vérification.
Les arbitres ont clarifié la situation après la rencontre, confirmant que c’est le défenseur de l’Union Kai Wagner, placé dans le coin droit du terrain, qui a mis Offor en jeu. Cette image avait d’abord échappé à l’arbitre Nima Saghafi lors de la première révision.
«Il y avait un joueur sur la ligne à droite et l’assistance vidéo à l’arbitrage ne l’avait pas vu, a expliqué le défenseur Victor Wanyama. Nous avons également accès à la technologie alors nous n’avions pas le choix de nous plaindre. En fin de compte, nous sommes heureux que le but ait été accordé.»
Lorsqu’il s’est présenté devant les médias, l’entraîneur-chef de l’Union, Jim Curtin, ne savait toujours pas ce qui s’était passé sur ce but. La chose qu’il savait, cependant, c’est qu’il n’avait jamais vécu une situation semblable dans sa carrière.
«Je dois dire que je n’ai jamais été témoin d’une pareille situation. Ce n’est pas bon pour notre ligue de voir un but être refusé à la suite d’une vérification et qu’il soit ensuite alloué après une autre vérification. Je ne suis même pas au courant des explications», a-t-il laissé entendre.
C’est un carton rouge décerné à Julian Carranza à la 69e minute, après un tacle musclé à l’endroit de Joel Waterman, qui a ouvert la porte au Bleu-blanc-noir. Losada a effectué quatre changements pour créer plus d’occasions en attaque et le résultat s’est avéré positif.
«Nous avons trouvé des solutions avec les quatre changements à la fin. C’était tout ou rien. Parfois, ça fonctionne et parfois, ça ne fonctionne pas, a observé Losada. Avant le match, tu peux faire beaucoup de planification, mais le jour du match, les choses peuvent se passer différemment. Finalement, nous avons obtenu les trois points et nous avons fait plaisir à nos partisans.»
Quioto a également mis fin à la longue disette de 273 minutes sans but du CF Montréal lorsqu’il a profité d’un penalty pour ouvrir le pointage.
Mikael Uhre est presque venu jouer les trouble-fêtes grâce à un doublé, mais l’Union (2-2-0) a subi un premier revers en sept duels contre la troupe montréalaise depuis le début de la saison 2020.
La formation montréalaise pourra se reposer pendant la pause internationale avant de reprendre l’action le samedi 1er avril, contre les Whitecaps à Vancouver.
Un match rocambolesque
L’énergie des 23 352 partisans au Stade olympique a rapidement donné des ailes au CF Montréal, qui a inscrit son premier but de la saison après seulement trois minutes de jeu.
Un tir de Choinière a touché la main gauche du défenseur Jakob Glesnes dans la surface de réparation, ce qui a donné un penalty aux Montréalais. Quioto, le meilleur buteur de l’équipe l’an dernier, n’a pas raté l’occasion en logeant le ballon dans la lucarne.
Transporté par ce but, le Bleu-blanc-noir a été plus insistant dans le premier quart d’heure, sans toutefois ajouter à son avance. La meilleure occasion est venue du pied de Mason Toye, qui a vu sa volée rater la cible de peu.
Tranquillement, l’Union a réussi à établir son rythme et il a obtenu plusieurs occasions de marquer en fin de première demie, mais Jonathan Sirois a trouvé le moyen de mettre son empreinte sur le match.
Le gardien québécois a fermé la porte à Alejandro Bedoya, Jack Elliott et Uhre en l’espace de trois minutes avant que l’arbitre siffle la fin de la demie.
Sirois n’a toutefois rien pu faire lorsque son équipe est revenue sur le terrain pour amorcer la deuxième demie. Des passes plutôt molles ont permis à l’Union de récupérer le ballon. Daniel Gazdag a trouvé Uhre à l’entrée de la surface de réparation et ce dernier a touché la cible grâce à un tir bas.
Le duo Gazdag-Uhre a rejoué le coup à la formation montréalaise lors de la 60e minute. Uhre s’est distancé des défenseurs Rudy Camacho et Waterman pour saisir une superbe passe de Gazdag et il a inscrit son deuxième but de la rencontre.
Après que Carranza eut été expulsé pour avoir reçu un deuxième carton jaune, les Montréalais ont raté plusieurs occasions dans la surface de réparation avant de finalement se sauver avec la victoire.