OAKLAND, Calif. — Ryan Thibodaux est arrivé dans la région de San Francisco et Oakland en1995,en provenance du Texas, et est tout de suite devenu un partisan des Athletics.
L’ancien partisan des Astros a applaudi le cogneur Mark McGwire, qui a frappé 52 circuits l’année suivante. Il a vu les jours de gloire de Dave Stewart et Dennis Eckersley.
Toutes ces années plus tard, Thibodaux et plusieurs partisans des A’s avaient déjà le coeur brisé en raison de l’état difficile dans lequel se trouvait leur équipe.
De petites foules, du baseball de mauvaise qualité et des hivers lamentables, tout en regardant les meilleurs éléments de l’équipe se faire échanger, ou encore partir vers d’autres organisations en tant que joueurs autonomes.
La plus grande déception est toutefois celle-ci: les A’s s’en vont à Las Vegas.
«Cela semblait inévitable depuis environ un an, au moins, a dit Thibodaux, jeudi. Je suis encore plus attristé que je pensais pouvoir l’être.»
La nouvelle est apparue mercredi soir, lorsque le président de l’équipe, Dave Kaval, a annoncé que les A’s avaient s’étaient entendus sur un accord pour obtenir un terrain sur un site de 49 acres, près du Strip de Las Vegas, dans le but de construire l’intime stade de baseball toujours convoité par l’organisation, chose qui était impossible dans la ‘Bay Area’.
«C’est vraiment l’une des journées les plus tristes, a déclaré le partisan de longue date, Jason Bressler, âgé de 40 ans, qui a grandi dans la banlieue d’Alamo et vit maintenant à Los Angeles. Certains de mes meilleurs souvenirs de jeunesse étaient dans la section 216 du Coliseum avec mes amis et ma famille. Lorsque l’équipe était à l’étranger, (la voix du descripteur radio) Bill King était ce que j’aimais le plus entendre dans ma jeunesse.
«Assister au quatrième match de la Série mondiale de 1989 avec mon père est une expérience dont je vais toujours me rappeler.»
La dernière équipe professionnelle étant basée à Oakland a perdu son éclat il y a longtemps.
Lundi, la foule a été annoncée à 3035 personnes, lors du premier match d’une série contre les Guardians. Le total a augmenté à 3407 le match suivant.
Toutefois, 11 des 13 matchs du AAA ont attiré plus de gens le même jour, incluant quatre où il y avait au moins deux fois plus de partisans.
Un panneau au bord d’une autoroute du secteur annonçait des billets pour aussi peu que 10 $.
Le gérant Mark Kotsay, ses entraîneurs et les joueurs essaient de survivre à la situation. Ils ont perdu 102 matchs en 2022, et ils ont une fiche de 3-16 à l’approche d’une série contre les Rangers ce week-end.
Après avoir été balayé par les Cubs à domicile cette semaine, l’équipe totalise déjà cinq défaites par 10 points ou plus.
Les seules saisons, depuis leur déménagement à Oakland en 1968, où les A’s ont subi plus de cinq défaites par 10 points et plus ont été 1996 (huit), 2008 (huit), 1984 (sept) et 1979 (six).
En mai 2021, la ligue a informé les A’s de considérer un déménagement, mentionnant que le Coliseum n’était plus une option.
L’équipe avait auparavant suggéré, ainsi qu’abandonné des plans pour des terrains à Fremont et San Jose.
Kaval a aussi travaillé sur un plan pour un nouveau stade de baseball moderne, en ville, dans le quartier de Howard Terminal.