PARIS — Le Canada a porté son total de médailles à 13 avec une seconde médaille d’or lors de la sixième journée des Jeux paralympiques de Paris, mardi.
Le Britanno-Colombien Cody Fournie a remporté l’or sur la piste d’athlétisme pour permettre au Canada d’avoir un athlète qui monte sur la plus haute marche du podium pour une deuxième journée de suite.
Aucun athlète canadien n’avait gagné l’or lors des quatre premières journées des Jeux.
Katie Cosgriffe a ajouté une médaille de bronze à la piscine, la sixième du Canada en natation.
À ses débuts aux Paralympiques, Fournie a remporté le 200 m masculin T51 pour donner au Canada sa troisième médaille en athlétisme.
«Ce n’est pas un mauvais départ, a déclaré le coureur en fauteuil roulant de 35 ans. Cela a demandé beaucoup de travail. Mon entraîneur et moi avons investi beaucoup d’efforts et de temps.
«Le 200 mètres a toujours été le plus difficile pour moi, donc nous avons travaillé très fort là-dessus. J’ai exécuté à la perfection.»
Cosgriffe en était également à ses premiers Jeux paralympiques. L’Ontarienne de 18 ans a obtenu sa classification internationale en avril 2023 avant de participer aux Championnats du monde de paranatation cette année-là.
Elle a inscrit un chrono de 1 minute 7,22 secondes au 100 mètres papillon dans la catégorie S10.
«J’avais ça en tête depuis un moment, a avoué Cosgriffe. Je savais que c’était une possibilité, mais je n’y étais pas parvenue jusqu’ici. Maintenant que c’est réel, je suis vraiment contente de la façon dont ça s’est passé.
«Je ne suis pas trop (satisfaite) de mon temps, mais je ne peux pas me plaindre de ça parce que j’ai gagné une médaille.»
Il s’agit de la sixième médaille du Canada en natation à Paris. Aurélie Rivard et Nicholas Bennett en ont gagné chacun deux. Cosgriffe et Tess Routliffe ont remporté les autres.
Le Canada a obtenu deux victoires en phase de groupe de boccia mixte BC4. Les Canadiens ont battu la Chine 8-5 avant de vaincre la Croatie 6-4. Ils affronteront l’Ukraine en quarts de finale, mercredi.
Au goalball féminin, le Canada a perdu 5-1 contre Israël en quarts de finale. Amy Burk a obtenu le seul point du Canada.
L’équipe masculine de basketball en fauteuil roulant du Canada s’est quant à elle qualifiée pour les demi-finales grâce à une victoire de 79-67 contre les Pays-Bas.
Patrick Anderson a mené le Canada avec 20 points, tandis que Nikola Goncin et Tyler Miller en ont ajouté 16 et 10, respectivement.
«Je viens d’aller parler à ma famille et ils sont très excités. Nous sommes en demi-finale, a lancé Anderson. Je suis revenu en 2017 (après une pause de cinq ans) avec l’espoir d’atteindre la ronde des médailles avec ce groupe et il nous a fallu sept longues années pour y parvenir.
«Le noyau de ce groupe existe depuis 2017, donc nous avons traversé beaucoup de bas ensemble. Au début de ma carrière, nous avons en quelque sorte démarré sur les chapeaux de roue et avons eu beaucoup de succès dès le début.
«C’est du moins ce que j’ai ressenti en tant que jeune joueur. Mais cette équipe a dû travailler dur pour y parvenir et a dû subir de sérieux revers en cours de route.»
Les demi-finales auront lieu jeudi.