Novak Djokovic, qui est à la recherche de son 100e titre en carrière sur le circuit de l’ATP, a facilement défait Flavio Cobolli 6-1, 6-2 au troisième tour du Masters de tennis de Shanghai, mardi.
Djokovic a confirmé sa victoire en claquant son 19e coup gagnant, expédiant son coup droit derrière l’Italien, alors que celui-ci était bousculé en fond de terrain.
Le Serbe, quatrième tête de série, n’a pas concédé de balle de bris à son adversaire au troisième tour, après avoir dû disputer deux bris d’égalité et sauvé des balles de manche contre l’Américain Alex Michelsen au tour précédent.
«Cobolli était de toute évidence épuisé après son match de la veille, a dit Djokovic au sujet de son adversaire, qui avait battu le Suisse Stanislas Wawrinka lundi. Je crois que ça lui a coûté cher, physiquement, aujourd’hui.»
Djokovic, qui a gagné quatre de ses 99 titres en carrière à Shanghai, affrontera au prochain tour le Russe Roman Safiullin, qui a surpris l’Américain Frances Tiafoe 5-7, 7-5 et 7-6 (5).
Plus tôt dans la journée, le Grec Stefanos Tsitsipas a appris qu’il relancera sa rivalité avec Daniil Medvedev après avoir pris la mesure d’Alexandre Müller 6-3, 7-5.
Tsitsipas, 12e joueur mondial, et le Russe, un ancien champion des Internationaux des États-Unis, s’affronteront pour la 14e fois, et la première en près d’un an. Medvedev, cinquième raquette au monde, présente une fiche de 9-4 en carrière contre Tsitsipas, et leur rivalité s’est souvent envenimée à l’extérieur du court au fil des années.
«Je le respecte sur le circuit, beaucoup plus qu’auparavant, a admis Tsitsipas. Nous avons déjà eu quelques prises de bec sur le court, mais je crois que le temps a fini par arranger les choses.»
Tsitsipas a dû patienter pendant deux jours en raison de la pluie avant de disputer son match de troisième tour contre Müller. Il a paru en plein contrôle de la rencontre jusqu’à ce qu’il soit victime d’un bris à 5-3 en deuxième manche. Impassible, le Grec a immédiatement riposté avec un bris de service pour s’adjuger la victoire et mettre la table pour le duel contre Medvedev.
Par ailleurs, l’Américain Ben Shelton a disposé de Roberto Carballes Baena 6-3, 6-4, après avoir réussi huit as et 24 coups gagnants. Il aura rendez-vous au quatrième tour avec le no 1 mondial Jannik Sinner.
Son compatriote, Taylor Fritz, a aussi poursuivi sa route après avoir évincé le Japonais Yosuke Watanuki 6-3, 6-4, tandis que Grigor Dimitrov, qui prend part à son 100e tournoi de la série Masters 1000, a battu Alexei Popyrin 7-6 (5), 6-3.
Le Français Gaël Monfils a renversé le 15e joueur mondial Ugo Humbert 7-6 (7), 2-6 et 6-1. Le vétéran âgé de 38 ans, qui est classé 46e au monde, est devenu le deuxième plus vieux joueur de l’histoire du Masters de Shanghai à atteindre le quatrième tour. Seul le Suisse Roger Federer (aussi à l’âge de 38 ans) y était parvenu avant lui, en 2019.
«C’est toujours difficile d’affronter Ugo, parce qu’il est très agressif, qu’il joue rapidement dans les corridors et que ça prend du temps (pour en venir à bout)», a noté Monfils, qui affrontera maintenant l’Espagnol Carlos Alcaraz.
Pour sa part, Tomas Machac, qui a accédé au carré d’as à Tokyo, a facilement pris la mesure de l’Australien Alexander Vukic 6-4, 6-2. Il affrontera au troisième tour le 13e joueur mondial, Tommy Paul.
En fin de programme, le no 3 mondial Alexander Zverev a converti sa huitième balle de match pour venir difficilement à bout du Néerlandais Tallon Griekspoor 7-6 (6), 2-6 et 7-6 (5).
Siniakova se mesurera à Sabalenka à Wuhan
Katerina Siniakova a aisément défait la Philippine Alexandra Eala 6-3, 6-1 pour mettre la table pour un duel de deuxième tour contre la championne en titre du tournoi de Wuhan, Aryna Sabalenka.
Sabalenka, qui a gagné le titre à son dernier passage en 2019, n’a besoin que d’atteindre les quarts de finale à Wuhan pour s’emparer du premier rang mondial. La Polonaise Iga Swiatek est absente de cette tournée asiatique, citant la fatigue et des enjeux personnels. Swiatek a récemment rompu les ponts avec son entraîneur Tomasz Wiktorowski.
Sa compatriote, Magda Linette, a malmené la 23e joueuse mondiale Liudmila Samsonova 6-2, 6-2, tandis qu’Ekaterina Alexandrova a renversé l’ancienne championne des Internationaux d’Australie Sofia Kenin 6-1, 4-6 et 6-4.
Parmi les autres gagnantes du jour se trouvent la Britannique Katie Boulter, l’Américaine Amanda Anisimova, la Bulgare Viktoriya Tomova et la Roumaine Jaqueline Cristian, qui affrontera la médaillée d’or des Jeux de Paris Zheng Qinwen au prochain tour.
Après avoir mis un terme à sa série de 24 défaites la semaine dernière à l’Omnium de Chine, Zhang Shuai est retombée dans ses mauvaises habitudes et perdu 6-4, 6-4 contre la Kazakhe Yulia Putintseva au troisième tour.
Les huit premières têtes de série, incluant Sabalenka et la championne de l’Omnium de Chine Coco Gauff, ont obtenu un laissez-passer pour le deuxième tour.
La Canadienne Leylah Annie Fernandez doit d’ailleurs y retrouver la Russe Kamilla Rakhimova (no 66), après avoir disposé de sa compatriote Diana Shnaider 6-7 (7), 6-3 et 6-3 en lever de rideau du tournoi la veille.