WIMBLEDON, Royaume-Uni — Novak Djokovic, qui a décroché sept trophées au All England Club et qui convoite son 24e titre du Grand Chelem en carrière, s’est servi de son immense expérience lundi à Wimbledon.
Djokovic a accédé aux quarts de finale du prestigieux tournoi londonien pour la 14e fois après avoir disposé du Polonais Hubert Hurkacz 7-6 (6), 7-6 (6), 5-7 et 6-4, dans un match qui avait commencé la veille sur le court central.
Djokovic a préservé trois balles de manche au premier set, et il est passé à deux points seulement de perdre le deuxième. Le jeu avait été interrompu à cause de la noirceur, la veille. Lundi, Hurkacz est finalement parvenu à arracher une manche, en exploitant, entre autres, son puissant service.
«Honnêtement, je ne me souviens pas d’avoir si mal joué en retour de service… À cause de son incroyable précision et de sa puissance, a dit Djokovic en entrevue d’après-match. Il possède l’un des meilleurs services du circuit, et c’est très difficile de le déchiffrer.»
Hurkacz n’a pas subi de bris de service pendant 67 jeux cette année à Wimbledon. Cette séquence s’est arrêtée en quatrième manche, lorsque le Serbe le lui a ravi pour prendre les devants 4-3. Avant ça, le Polonais avait préservé 18 balles de bris.
«C’est tout simplement un défi incroyable que d’affronter Novak», a dit Hurkacz, classé 18e au monde.
Djokovic a accédé aux quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem pour la 56e fois de sa carrière. Il est deuxième à ce chapitre derrière le Suisse Roger Federer, détenteur du record à 58. Le ‘Djoker’ affrontera le Russe Andrey Rublev au prochain tour.
Le favori Carlos Alcaraz a disposé de l’Italien Matteo Berrettini 3-6, 6-3, 6-3 et 6-3.
L’Espagnol de 20 ans a surmonté six doubles fautes, notamment grâce à un avantage de 4-1 pour les bris. Berrettini a également commis 33 fautes directes, 10 de plus que le numéro 1 de l’ATP.
Alcaraz aura comme prochain rival Holger Rune, sixième tête de série. Le Danois a vaincu le Bulgare Grigor Dimitrov 3-6, 7-6 (6), 7-6 (4) et 6-3.
Par ailleurs, Christopher Eubanks a causé la surprise en disposant de la cinquième tête de série Stefanos Tsitsipas 3-6, 7-6 (4), 3-6, 6-4 et 6-4. L’Américain, qui participe au tournoi de Wimbledon pour la première fois de sa carrière, aura rendez-vous en quarts de finale avec la troisième tête de série, Daniil Medvedev. Le Russe a poursuivi sa route après avoir profité de l’abandon de Jiri Lehecka, qui tirait alors de l’arrière 6-4, 6-2.