Djokovic défait Rublev et retrouvera Sinner dans le carré d’as à Wimbledon

Howard Fendrich, La Presse Canadienne
Djokovic défait Rublev et retrouvera Sinner dans le carré d’as à Wimbledon

WIMBLEDON, Royaume-Uni — Novak Djokovic continue de chasser les records et il est au courant que ses adversaires aimeraient bien le freiner.

«Je sais qu’ils aimeraient gagner. Mais ça ne va pas se produire», a dit Djokovic à la foule, mardi à Wimbledon, après qu’il eut égalé un record de Roger Federer en atteignant les demi-finales d’un tournoi majeur pour une 46e fois.

Après avoir entendu la forte réaction de la foule, Djokovic a ri un peu et a dit en dérision: «Très humble».

Il a vaincu Andrey Rublev 4-6, 6-1, 6-4, 6-3, mardi, gagnant un 33e match de suite à l’All England Club et s’approchant un peu plus d’un cinquième titre d’affilée, et un huitième en tout, sur la légendaire pelouse anglaise. Il égalerait dans les deux cas deux autres records de Federer.

«Je trouve qu’il continue de jouer de mieux en mieux», a dit Rublev au sujet de Djokovic.

Le Serbe âgé de 36 ans est aussi en quête d’un 24e titre du Grand Chelem.

Il a déjà établi la marque du côté masculin en obtenant son 23e titre majeur le mois dernier aux Internationaux de France, se hissant devant Rafael Nadal. Federer est le suivant sur la liste, à 20. 

Le seul faux pas de Djokovic sur le court central mardi s’est produit lorsque Rublev, septième tête de série, lui a ravi son service avec un coup droit gagnant pour prendre les commandes 5-4 en première manche, avant de se l’adjuger au jeu suivant. 

Après cela, Djokovic a préservé sept balles de bris et s’est envolé, portant la fiche du Russe en carrière en quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem à 0-8. 

«Chaque fois qu’il a la moindre ouverture, il la trouve. Il les trouve toutes», a insisté Rublev.

Ce n’est pas tout à fait vrai. Djokovic n’a pas profité des trois balles de bris qu’il a obtenues en première manche. Après ça? Il a été 5-en-9.

Djokovic retrouvera en demi-finales la huitième tête de série, Jannik Sinner, qui participera au carré d’as d’un tournoi majeur pour la première fois de sa carrière après avoir disposé de Roman Safiullin 6-4, 3-6, 6-2 et 6-2.

«C’est très important pour moi, a dit Sinner. Nous avons travaillé très fort — nous avons passé beaucoup, beaucoup d’heures à nous entraîner, et avons fait de nombreux sacrifices — pour vivre ce moment-ci.»

Djokovic a gagné ses deux duels précédents contre Sinner, un Italien âgé de 21 ans.

Les deux autres quarts de finale du tableau masculin seront disputés mercredi. Le no 1 mondial Carlos Alcaraz affrontera Holger Rune, no 6, tandis que Daniil Medvedev, no 3, croisera le fer avec Chris Eubanks.

Puis vendredi, Sinner sera le suivant à tenter de freiner Djokovic, qui est à deux victoires de se présenter aux Internationaux des États-Unis avec l’occasion de devenir le premier joueur depuis Rod Laver en 1969 à compléter le grand chelem lors de la même année.

«En tant que joueur de tennis, vous voulez vous retrouver dans cette position où tout le monde veut vous battre sur le terrain. La pression vient avec ce que nous faisons. Elle fait partie du sport. Elle ne part jamais, peu importe le nombre de tournois majeurs que vous allez gagner ou le nombre de matchs d’affilée que vous allez gagner ou le nombre d’années que vous allez passer sur le circuit professionnel», a dit Djokovic. 

«La pression est primordiale chaque fois que je me présente sur le terrain, surtout ici, sur le court central à Wimbledon. Mais en même temps, elle fait ressortir les meilleures émotions en moi et elle me motive à me rendre encore plus loin que j’aurais pu l’imaginer. Elle m’inspire à jouer mon meilleur tennis», a-t-il conclu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires