Dobes brille devant le filet, mais le Canadien s’incline 2-1 devant les Maple Leafs

La Presse Canadienne
Dobes brille devant le filet, mais le Canadien s’incline 2-1 devant les Maple Leafs

TORONTO — Les jeunes joueurs du Canadien ont offert une belle opposition à un groupe plus aguerri, jeudi soir au Scotiabank Arena, et le gardien Jakub Dobes leur a permis de rester dans le coup.

Nicholas Robertson a rompu l’égalité tard en deuxième période et les Maple Leafs de Toronto ont défait le club de hockey montréalais 2-1 lors d’un match préparatoire.

Christian Dvorak et Joel Armia étaient les attaquants les plus expérimentés dans la formation du Tricolore, tandis qu’Arber Xhekaj était le défenseur le plus âgé malgré ses 23 ans seulement.

Les Maple Leafs ont contrôlé le jeu pendant la majorité des deux premières périodes avant de voir le Canadien tenter une dernière charge en troisième période.

«Nous comptions sur beaucoup de jeunes joueurs et je ne dirais pas qu’ils étaient intimidés, mais ils ont peut-être eu besoin d’une période pour se dire ‘ok, on est à Toronto contre le gros club’, a dit l’entraîneur-chef du Canaiden, Martin St-Louis. J’ai aimé comment ils se sont calmés et ils ont commencé à jouer.

«Les gars se sont battus. L’effort était là, l’engagement, les intentions collectives. Les gars ont travaillé fort», a-t-il ajouté.

Dobes a brillé devant le filet du Tricolore. Il a réalisé 32 arrêts, dont 27 lors des 40 premières minutes de jeu.

«Il a super bien joué, a dit St-Louis au sujet du Tchèque âgé de 23 ans. Il nous a donné une chance de nous calmer, de respirer.»

«À date, il laisse une belle carte de visite», a-t-il aussi affirmé.

Dobes a mentionné se sentir plus mature qu’à pareille date l’an dernier, quand il s’apprêtait à disputer une première saison dans les rangs professionnels.

«Je comprends qu’après un bon match, vous devez tout recommencer le lendemain, car il y a toujours quelqu’un qui veut vous voler votre chaise, a-t-il souligné. Demain est un autre jour et je dois me remettre au travail et prouver aux entraîneurs que j’ai ma place ici.»

Dvorak a inscrit l’unique but du Canadien, qui avait gagné ses deux premiers matchs préparatoires par blanchissage.

Le défenseur Lane Hutson y est de nouveau allé de quelques belles manoeuvres en zone offensive. À l’attaque, Oliver Kapanen s’est signalé un peu plus souvent qu’Owen Beck, discret. Luke Tuch a aussi dérangé l’adversaire grâce à sa robustesse.

John Tavares a été l’autre buteur des Maple Leafs. Anthony Stolarz a accordé un but sur 10 tirs lors des deux premières périodes de jeu. Matt Murray a ensuite stoppé sept tirs en troisième période.

Les Maple Leafs ont perdu les services de l’attaquant étoile William Nylander en première période. Il a été touché à la tête par un genou de Christian Dvorak après avoir chuté sur la patinoire.

Pour sa part, Tavares a semblé se blesser à une jambe en première période quand il a encaissé une mise en échec de Michael Pezzetta. Après être demeuré dans le match, il n’a effectué que deux présences sur la patinoire durant la troisième période.

Le Canadien poursuivra son calendrier préparatoire samedi, quand il accueillera les Maple Leafs au Centre Bell.

Un scénario différent

Même si les Maple Leafs ont vite contrôlé le jeu, c’est le Canadien qui a obtenu la première belle chance de marquer. Joshua Roy a toutefois atteint la barre transversale.

Les Maple Leafs ont par la suite menacé en infériorité numérique. Dobes a été vigilant contre Chris Tanev, puis Pontus Holmberg, chaque fois sur des mises en scène de Mitch Marner.

Tavares a ouvert la marque sur une autre belle passe de Marner, cette fois en avantage numérique et à 10:12 de la première période. Posté à l’embouchure du filet, Tavares a été oublié par les défenseurs Jayden Struble et David Reinbacher et il n’a eu qu’à faire dévier la remise de Marner dans l’ouverture.

Dobes a réussi un autre bel arrêt tard en première période, quand il a sorti la mitaine pour capter un tir à bout portant d’Easton Cowan.

Robertson a déjoué le gardien tchèque tôt au retour de l’entracte, mais son tir du revers a atteint le poteau.

Struble a généré deux occasions pour le Canadien sur la même séquence, mais ses coéquipiers n’ont pas été en mesure de compléter les jeux.

Dvorak a finalement créé l’égalité 1-1 à 5:43. Alex Barré-Boulet a profité d’une passe errante pour récupérer la rondelle dans le haut du territoire des Maple Leafs. Il a rejoint Dvorak, qui s’est présenté seul devant Stolarz et qui a déjoué le gardien des Maple Leafs entre les jambières.

Dobes a gardé le Canadien dans le coup pendant plusieurs minutes avec plusieurs arrêts, dont deux spectaculaires de la jambière droite contre Simon Benoit et Bobby McMann.

Il n’a toutefois rien pu faire avec 1:56 à faire au deuxième vingt, quand Robertson s’est présenté seul devant lui après avoir soutiré le disque à Adam Engström.

Le Canadien a finalement enchaîné les séquences en zone des Maple Leafs en troisième période.

Hutson a effleuré le poteau avec un peu moins de six minutes à faire. Murray a ensuite été vigilant aux dépens d’Engström après une belle passe transversale de Beck.

Le Canadien a toutefois été incapable de s’organiser après avoir remplacé Dobes par un attaquant supplémentaire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires