Donna Vekic a bataillé ferme pour remporter le match le plus important de sa carrière.
Vekic, ralentie ces dernières années en raison de blessures, a atteint pour la première fois le carré d’as d’un tournoi majeur, à sa 43e présence, en battant la joueuse qualifiée Lulu Sun 5-7, 6-4, 6-1 à Wimbledon mardi. Elle y retrouvera la finaliste des Internationaux de France, Jasmine Paolini, qui a évincé l’Américaine Emma Navarro 6-2, 6-1 au bout d’une heure de jeu.
Navarro avait éliminé successivement la détentrice de quatre titres majeurs en carrière, Naomi Osaka, et la championne en titre des Internationaux des États-Unis, Coco Gauff, en route vers son duel contre Paolini.
«Si vous m’aviez dit avant Roland-Garros que je me rendrais en finale là-bas et que je me retrouverais dans le carré d’as à Wimbledon, je vous aurais dit que vous étiez fous», a déclaré Paolini en éclatant de rire.
Avant cette édition de Wimbledon, Paolini avait une fiche de 0-3 en carrière au All England Club. Et avant sa victoire de mardi, elle n’avait jamais battu Navarro en trois affrontements.
«Elle était une joueuse complètement différente aujourd’hui. Dans nos duels précédents, j’étais celle qui attaquait, qui contrôlait les points et qui prenait les devants, a déclaré Navarro. Mais aujourd’hui, c’était complètement l’inverse.»
«J’avais l’impression de mourir lors des deux premières manches, mais j’ai continué de tout donner en espérant avoir une chance (de revenir dans le match) et c’est arrivé», a déclaré Vekic après sa victoire, sur le terrain.
La Croate âgée de 28 ans a songé à annoncer sa retraite à plusieurs reprises — notamment à l’aube des Internationaux de France, en mai.
«Je n’avais pas l’énergie ni la motivation nécessaire pour m’entraîner et repousser mes limites, parce que j’avais l’impression que j’avais tout donné au tennis ces derniers mois, et que je n’obtenais aucun résultat probant», a-t-elle expliqué.
«Mais je suis rendue en demi-finales, a-t-elle poursuivi. Au tennis, comme dans la vie, les choses peuvent changer très rapidement.»
Vekic est la deuxième Croate à atteindre les demi-finales au All England Club, après Mirjana Lucic en 1999.
Sun, 23 ans, qui a disputé son tennis universitaire au Texas, effectuait quant à elle ses débuts au prestigieux tournoi. Elle est devenue la première Néo-Zélandaise de l’ère moderne à atteindre les quarts de finale à Wimbledon.
«C’était un match vraiment difficile, elle a incroyablement bien joué, a dit Vekic, qui a subi une opération à un genou en 2021. Elle a soutiré le meilleur de moi-même.»
Alors qu’elle servait pour la deuxième manche à 5-3, Vekic a été victime d’un bris de service après avoir commis cinq doubles fautes. Elle a ravi à son tour le service de son adversaire lors du jeu suivant pour provoquer la tenue d’une manche ultime, qu’elle a dominée.