PARIS — L’Ontarienne Eleanor Harvey a vaincu l’Italienne Alice Volpi par un score de 15-12 pour remporter la médaille de bronze à l’épreuve individuelle du fleuret féminin des Jeux olympiques de Paris, dimanche soir, procurant ainsi au Canada le tout premier podium olympique de son histoire en escrime.
Face à une adversaire classée troisième tête de série, Harvey a connu un solide départ et menait 6-1 à mi-chemin de la première période, et 9-4 avant le début de la deuxième période.
Après avoir concédé le premier point de la deuxième période, Volpi a réagi avec une récolte de six points consécutifs, pour porter le score à 10-10, tout ça pendant la première minute d’action de la période.
Harvey s’est cependant ressaisie et elle a obtenu le point décisif alors qu’il restait 59 secondes au cadran en deuxième période.
Lorsque l’arbitre a confirmé qu’elle avait inscrit le point de la victoire, l’Ontarienne de 29 ans a levé son masque protecteur au-dessus de sa tête et s’est laissée choir au sol. Paraissant incrédule, au départ, Harvey a souri lorsque son entraîneur est venu la féliciter sur l’aire de compétition.
La victoire de Harvey a permis au Canada de récolter sa deuxième médaille depuis le début des Jeux. Samedi, la nageuse Summer McIntosh avait mérité l’argent au 400 mètres style libre.