La Kazakhe Elena Rybakina est consciente que les gens la considèrent comme la favorite pour gagner un deuxième titre à Wimbledon.
La championne du tournoi en 2022 a disposé de la 21e tête de série Elina Svitolina 6-3, 6-2 en quarts de finale, mercredi, ce qui apporte de l’eau au moulin des observateurs.
Rybakina, qui est âgée de 25 ans, est la quatrième tête de série du tournoi, et elle a porté sa fiche à 19-2 en carrière au All England Club.
Elle affrontera en demi-finales la 31e tête de série Barbora Krejcikova, qui a accédé au carré d’as de Wimbledon pour la première fois de sa carrière après avoir évincé la 13e tête de série Jelena Ostapenko 6-4, 7-6 (4), dans un duel opposant deux anciennes championnes des Internationaux de France.
Krejcikova, qui a gagné le titre à Roland-Garros en 2021, tirait de l’arrière 4-1 en deuxième manche, mais elle a orchestré une remontée.
Ostapenko, qui n’avait pas concédé la moindre manche avant son match en quarts de finale, a demandé à son entraîneur de quitter les gradins après la deuxième manche. Ça ne l’a guère aidée, et la championne des Internationaux de France en 2017 a éventuellement baissé pavillon.
Svitolina, une joueuse ukrainienne qui s’est retrouvée à deux reprises dans le carré d’as en carrière à Wimbledon, ne portait pas le ruban noir — servant à honorer la mémoire des victimes des attaques russes dans son pays natal — comme ce fut le cas lors de son duel de quatrième tour.