Evenepoel remporte le contre-la-montre individuel du Tour de France

The Associated Press
Evenepoel remporte le contre-la-montre individuel du Tour de France

Le spécialiste du contre-la-montre Remco Evenepoel n’a pas fait mentir sa réputation remportant le premier contre-la-montre du Tour de France en livrant une impressionnante performance toute en force et en précision.

Evenepoel a laissé tous les autres prétendants au maillot jaune derrière, y compris l’actuel meneur Tadej Pogacar.

Malgré un léger problème avec sa monture près du fil d’arrivée qui lui a coûté quelques secondes, Evenepoel a maîtrisé le parcours de 25 kilomètres dans les vignobles bourguignons pour signer sa première victoire d’étape à la Grande Boucle à sa première participation.

Evenepoel a stoppé le chrono à 28 minutes, 52 secondes (28:52) pour devancer Pogacar de 12 secondes. Primoz Roglic a terminé troisième, à 34 secondes du vainqueur.

Cette victoire a permis à Evenepoel de demeurer en deuxième place du classement général, à 33 secondes de Pogacar. Le double champion en titre Jonas Vingegaard est troisième, à 1:115.

Evenepoel a remporté le titre mondial au contre-la-montre l’an dernier et la course sur route en 2022. Il a dû subir une intervention chirurgicale pour des fractures de la clavicule et de l’omoplate après une chute au Tour du Pays basque. Le vainqueur de la Vuelta 2022 sera le chef de file de l’équipe belge de cyclisme aux Jeux olympiques de Paris.

L’étape s’est déroulée sur un parcours plutôt plat en forêts et dans les vignobles. Une courte ascension à la Côte de Curtil-Vergy après 12 km a rendu ce contre-la-montre un peu plus douloureux pour les cyclistes en route vers Gevrey-Chambertain.

En parfaite position aérodynamique, Evenepoel a joué son va-tout dans la descente, atteignant la vitesse de 85 km/h. Il a ralenti avec un peu plus de 2,5 km à franchir, croyant à une crevaison. Quand il a rapidement réalisé que tout était en ordre, il a rouvert la machine.

Un deuxième contre-la-montre se déroulera lors de la dernière journée de course, le 21 juillet, 34 km entre Monaco et Nice.

Samedi, la huitième étape mènera le peloton à Colombey-les-Deux-Églises, où repose l’ex-président Charles de Gaulle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires