Le manufacturier japonais Honda deviendra le motoriste de l’écurie Aston Martin à compter de 2026, lorsque les nouvelles règles de motorisation entreront en vigueur en Formule 1.
Même si Fernando Alonso est toujours avec l’équipe.
Alonso et le motoriste japonais ont entretenu une relation acrimonieuse en 2015, après que l’Espagnol eut critiqué publiquement le manque d’effort chez Honda. Il pilote maintenant pour l’écurie du groupe dirigé par le milliardaire québécois Lawrence Stroll, et l’équipe a annoncé mercredi à Tokyo qu’elle avait conclu un partenariat d’affaires avec Honda qui commencera officiellement en 2026.
Alonso est le coéquipier du Québécois Lance Stroll. Les deux pilotes connaissent des saisons remarquables; Alonso a signé quatre podiums en cinq courses jusqu’ici et pointe au troisième rang du championnat des pilotes, tandis que Stroll occupe le huitième rang du classement — un sommet personnel en carrière en F1.
Honda est de retour en F1 en raison des nouvelles règles de motorisation, qui s’inscrivent dans la volonté de la série reine du sport automobile d’être carboneutre d’ici 2030. Les moteurs fournis aux équipes à compter de 2026 auront un rapport de puissance maximale du moteur/moteur électrique de 50/50 et seront propulsés par un carburant à 100 pour cent renouvelable.
Ford a déjà indiqué vouloir effectuer un retour en F1 avec Red Bull en 2026 en raison des nouvelles règles de motorisation, tandis que General Motors, par l’entremise de sa marque Cadillac, souhaite se joindre à l’équipe de Michael Andretti — si celle-ci est acceptée en F1.
Honda avait officiellement mis fin à son entente avec Red Bull après la saison 2021 — après la conquête du premier championnat du monde de Max Verstappen — et n’est qu’un partenaire technique chez Red Bull et son équipe soeur, Alpha Tauri, depuis ce temps. L’écurie Aston Martin est présentement motorisée par Mercedes.
Jusqu’ici, la Fédération internationale de l’automobile a approuvé pour 2026 les concepts de motorisation d’Alpine, Audi, Ferrari, Honda, Mercedes ainsi que Red Bull, par l’entremise de Ford. Audi fera également son entrée en F1.