Charles Leclerc a procuré à Ferrari sa première victoire au Grand Prix de Formule 1 des États-Unis depuis 2018 avec un excellent départ et une performance étincelante, dimanche, et Max Verstappen a renforcé son avance en tête du classement en terminant troisième, devant Lando Norris.
Verstappen (Red Bull) est monté sur le podium en vertu d’une pénalité de cinq secondes décernée à Norris (McLaren) en raison d’un dépassement hors piste aux dépens du Néerlandais.
Verstappen s’est immédiatement plaint de la manœuvre à la radio, tandis que Norris a insisté sur le fait que son rival avait lui aussi dépassé la limite de la piste.
«C’était une bataille difficile, a reconnu Verstappen. J’ai fait tout ce que je pouvais pour le garder derrière. Être sur le podium est un bon résultat. J’ai mon avis [sur la pénalité], mais je vais laisser les commissaires faire leur travail.»
Cette bataille s’est déroulée pendant plusieurs tours alors que les deux pilotes cherchaient à monter sur le podium. La pénalité a relégué Norris en quatrième position, ce qui lui a coûté de précieux points dans la lutte pour le titre.
L’avance de Verstappen est maintenant de 57 points avec cinq Grands Prix restants à la saison, dont deux avec des courses sprint.
Leclerc a mérité sa troisième victoire de la saison, aidant Ferrari à signer un doublé alors que Carlos Sainz fils a terminé deuxième. Kimi Raikkonen était le dernier pilote de la Scuderia à avoir gagné sur le circuit des Amériques, en 2018.
«Nous n’aurions pas pu rêver mieux, a déclaré Leclerc. C’était une course un peu en solitaire, mais un bon type de solitude.»
La principale bataille de la course a eu lieu derrière les voitures rouges, alors que Verstappen et Norris se sont battus pour chaque centimètre pendant une douzaine de boucles.
Verstappen n’a pas gagné de Grand Prix depuis le mois de juin et Norris a depuis tranquillement réduit l’écart. Le triple champion du monde a malgré tout ajouté cinq points à son avance au Texas.
Norris partait de la position de tête avec Verstappen à ses côtés. Leur bataille au premier virage a permis à Leclerc de passer de la quatrième à la première place.
Le Québécois Lance Stroll a pris le départ en 13e position et était 12e lors de l’intervention de la voiture de sécurité à la suite de la sortie de piste de Lewis Hamilton (Mercedes). Il a lui-même raté un virage à la relance, glissant en 19e et dernière position.
En vertu d’un manque de rythme évident d’Aston Martin, le Montréalais de 25 ans n’a jamais été en mesure de s’approcher du top-10, terminant 15e. Son coéquipier Fernando Alonso, parti septième, a terminé 13e.
«On a manqué de rythme par rapport aux autres voitures, a lancé Stroll, selon un communiqué d’Aston Martin. J’ai été un peu brouillon à la relance, avec un décrochage au 10e virage, mais je pense que même sans ça, le résultat aurait été le même.»
Le Grand Prix du Mexique aura lieu la fin de semaine prochaine.