MONTMELÓ — Le Néerlandais Max Verstappen a mené sa voiture Red Bull à la victoire lors du Grand Prix de Formule 1 d’Espagne, dimanche, pour augmenter son avance au sommet du classement des pilotes.
Verstappen a pris le départ de la deuxième place, derrière le Britannique Lando Norris. Mais le triple champion du monde a dépassé la McLaren au premier virage, puis George Russell (Mercedes) au troisième tour.
Norris a tenté de préparer une attaque en fin de course, mais Verstappen a été le premier à traverser le fil d’arrivée. Norris a terminé deuxième, suivi de Lewis Hamilton à bord de sa Mercedes.
Verstappen a déclaré que sa manœuvre aux dépens de Norris juste après le départ a été cruciale pour se forger une avance et résister à la charge de Norris.
«Je pense que ce qui a fait la différence dans la course, c’est le début, a déclaré Verstappen. J’ai pris les devants et j’ai eu mon coussin. Après ça, nous avons dû mener une course défensive.»
Verstappen a obtenu sa septième victoire en 10 courses cette saison et est monté sur la première marche du podium pour la troisième année de suite en Catalogne. Il compte 219 points. Norris a devancé le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) en deuxième place avec 150 points.
Norris a identifié son mauvais départ – il a perdu deux positions – pour expliquer son résultat. Il avait signé sa première victoire en carrière lors du Grand Prix de Miami en mai.
«J’aurais dû gagner, a-t-il dit. J’ai eu un mauvais départ, c’est aussi simple que ça.»
Le cirque de la F1 se déplacera maintenant à Spielberg pour le GP d’Autriche, qui aura lieu la semaine prochaine.
Stroll et Aston Martin en difficulté
Le Québécois Lance Stroll s’est contenté de la 14e position après s’être élancé du 14e échelon sur la grille de départ. Son coéquipier chez Aston Martin, Fernando Alonso, a terminé 12e.
L’écurie de Silverstone avait minimisé les attentes en vue de l’épreuve espagnole, indiquant que sa monoplace n’était pas adaptée aux caractéristiques du circuit.
«On savait que ça allait être un défi, mais la course a été difficile malgré tout, a lancé Stroll selon le site officiel de son équipe. On a opté pour une stratégie à deux arrêts, et, comme prévu, une grande partie de la course a été consacrée à gérer la dégradation des pneus.
«On n’a pas été assez compétitifs ce week-end, on a donc du travail à faire avant l’Autriche pour trouver encore plus de performance.»