EASTBOURNE — Leylah Annie Fernandez a accédé au carré d’as du tournoi sur gazon d’Eastbourne, jeudi matin, après avoir écrasé la Britannique Harriet Dart 6-2, 6-1.
Il s’agissait du deuxième duel entre les deux joueuses en carrière sur le circuit de la WTA, et celui-ci s’est conclu au bout d’à peine 67 minutes sur la pelouse britannique. Dart avait disposé de Fernandez au premier tour de l’Omnium Banque Nationale de Montréal en 2021.
Fernandez, la 30e raquette mondiale, sera confrontée en demi-finales de ce tournoi préparatoire à Wimbledon à l’Américaine Madison Keys, quatrième tête de série du tournoi, qui a profité de l’abandon de la Tchèque Karolina Muchova en raison d’une blessure au poignet droit.
À l’aube du tournoi de Wimbledon, qui commencera lundi prochain, Fernandez a indiqué qu’elle avait commencé à trouver ses repères sur la pelouse.
«Je ne suis pas la plus puissante ni la plus dominante sur cette surface de jeu, a admis Fernandez, mais je sais que si j’ai le bon jeu de pieds, et que je m’ancre solidement sur mes jambes, alors je serai en mesure de claquer les coups que je voudrai. Pour moi, donc, la clé c’est le jeu de pieds et mes jambes.»
L’autre demi-finale opposera la finaliste des Internationaux de France, Jasmine Paolini, et la Russe Daria Kasatkina.
Paolini a éliminé Katie Boulter 6-1, 7-6 (0) et s’est qualifié pour les demi-finales d’un tournoi sur gazon pour la première fois de sa carrière, alors que Kasatkina a défait la Britannique Emma Raducanu 6-2, 6-2.
Fernandez a enregistré son meilleur résultat en carrière dans un tournoi du Grand Chelem aux Internationaux des États-Unis en 2021, alors qu’elle a plié l’échine en finale devant Raducanu.
Kasatkina, qui fut finaliste contre Keys l’an dernier, a mentionné que les conditions météorologiques étaient si difficiles qu’elle a simplement tenté de garder la balle en jeu.
«Les conditions sont difficiles. C’est super venteux. C’est très difficile d’accomplir de belles choses dans ces conditions-là, a dit la Russe. Elle (Paolini) connaît une belle saison. Elle joue du bon tennis, elle est en feu. Mais je me débrouille assez bien, moi aussi. Ce sera un bon match, demain (vendredi).»
La Québécoise, qui convoite un premier titre en 2024 et un quatrième en carrière chez les professionnelles, a dominé son adversaire au service — s’adjugeant 80,8 % des points avec sa première balle. Elle a également enregistré deux as, contre un seul pour Dart, 105e joueuse au monde.
La Lavalloise âgée de 21 ans a également été plus opportuniste que sa rivale, après avoir converti cinq de ses sept balles de bris. Dart, en comparaison, a ravi le service de la représentante de l’unifolié à sa seule occasion du match.
D’autre part, l’Ontarienne Marina Stakusic a obtenu son billet pour le tableau principal de Wimbledon en disposant de la Britannique Amarni Banks 6-3, 6-0 au troisième et dernier tour des qualifications.
Stakusic, 164e joueuse mondiale, participera donc à son premier tournoi du Grand Chelem en carrière, après avoir battu les Françaises Carole Monnet et Chloé Paquet aux deux tours précédents.
Le tirage au sort pour les tableaux masculin et féminin aura lieu vendredi matin, au All England Club. Le tournoi de Wimbledon commencera lundi, le 1er juillet.