Formule 1: L’imprévisibilité plaît au patron de McLaren Zak Brown

Jenna Fryer et James Ellingworth, The Associated Press
Formule 1: L’imprévisibilité plaît au patron de McLaren Zak Brown

Après un Grand Prix d’Azerbaïdjan passionnant, il semble que près de la moitié du peloton soit capable de remporter des courses en Formule 1.

Le président et directeur général de McLaren, Zak Brown, dont le pilote Lando Norris est le plus sérieux rival de Max Verstappen dans la lutte au titre, a dit qu’il s’agissait du meilleur spectacle sur la piste en huit ans depuis qu’il est impliqué en F1.

Il y a eu six vainqueurs différents lors des huit dernières courses, représentant quatre équipes différentes. Verstappen, dont la domination en 2022 et 2023 a battu des records, est toujours en tête du classement, mais sa dernière victoire remonte à juin.

«Je pense que c’est la meilleure saison à laquelle je puisse penser en Formule 1 depuis que je suis ici, a déclaré Brown à l’Associated Press lors de la dernière course de la saison d’IndyCar, dimanche à Nashville.

Pourrait-elle être encore meilleure que la lutte entre Verstappen et Lewis Hamilton en 2021, qui s’est décidée lors du dernier tour de la saison? Brown pense que c’est le cas.

«C’était très excitant, mais ce n’étaient que deux pilotes, deux bons pilotes. Présentement, vous avez quatre bonnes équipes dans la lutte [pour les victoires], a-t-il fait valoir.

«Avoir quatre équipes qui peuvent gagner n’importe quand, et [Sergio] Perez était visiblement de retour en forme [à Bakou], donc huit pilotes se rendent à Singapour et nous nous disons: « Je ne sais pas laquelle de ces quatre équipes pourrait gagner. Je ne sais pas lequel de ces huit pilotes pourrait gagner ». Je ne me souviens pas que la Formule 1 ait eu ce niveau de compétitivité.»

Il y a eu de l’action sans arrêt, dimanche.

Oscar Piastri, de McLaren, a signé la victoire à Bakou après une audacieuse manœuvre de dépassement aux dépens de Charles Leclerc (Ferrari). Perez était dans le coup pour Red Bull avant qu’il n’entre en contact avec Carlos Sainz fils (Ferrari), offrant sur un plateau d’argent la troisième place à George Russell (Mercedes).

Plus loin, Norris a transformé une 15e place sur la grille de départ en quatrième position à l’arrivée, retranchant trois points à l’avance de Verstappen, qui a terminé cinquième.

La performance des équipes fluctue d’une semaine à l’autre, en fonction des évolutions, des conditions de piste et des changements de réglages. Ce sont d’ailleurs de mauvais réglages qui ont gâché la fin de semaine de Verstappen, selon ses propos.

Même un changement de pneus peut changer l’allure d’une course, a déclaré Russell dimanche.

«Rien que dans cette seule course, nous avions une voiture qui aurait pu gagner avec le rythme de la moitié de la course et une voiture qui aurait dû être en dehors du top-10 pendant l’autre moitié, a-t-il déclaré.

«J’espère que nous aurons la version rapide [à Singapour].»

Le circuit urbain de Singapour a été le théâtre de l’une des courses les plus serrées d’une saison 2023 par ailleurs dominée par Red Bull. Chaussé de pneus usés, Sainz a résisté aux attaques de Norris et des deux Mercedes de Russell et Hamilton.

Piastri est le pilote du moment en F1, ayant accumulé le plus de points lors des sept dernières courses. Il sait que de nombreux facteurs entrent en compte pour connaître du succès cette année et que tout peut changer très rapidement.

«Nous avons eu nos chances partout, et je pense qu’aujourd’hui était l’un de ces jours où nous n’étions pas nécessairement les plus rapides, mais nous avions une voiture qui pouvait nous mettre dans la lutte», a déclaré l’Australien.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires