MONTPELLIER, France — Les danseurs canadiens Piper Gilles et Paul Poirier ont terminé au cinquième rang du programme rythmique aux Championnats du monde de patinage artistique de Montpellier, en France.
Gilles et Poirier, qui avaient terminé en septième position aux Jeux olympiques de Pékin le mois dernier, ont obtenu 80,79 points pour leur routine.
Leurs compatriotes Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen ont suivi en huitième place, tandis que Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont abouti au 13e échelon.
Sans surprise, les champions olympiques, les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, ont dominé le programme rythmique avec un pointage de 92,73 points.
Les duos américains formés de Madison Hubbell et Zachary Donohue, et de Madison Chock et Evan Bates, ont suivi aux deuxième et troisième rangs, avec respectivement 89,72 et 87,51 points.
Les Italiens Charlène Guignard et Marco Fabbri ont abouti en quatrième place, avec 84,22 points, devant Gilles et Poirier.
Le programme libre féminin est présenté un peu plus tard dans la journée. La médaillée de bronze olympique Kaori Sakamoto devance la Belge Loena Hendrickx et l’Américaine Mariah Bell après leurs programmes courts.
Les programmes libres masculin et en danse suivront, samedi.
Le coupe ukrainien ovationné
Papadakis et Cizeron ont amélioré leur propre record du monde de danse rythmique pour s’installer en tête.
Avec le soutien de leur public, Papadakis et Cizeron ont obtenu 92,73 points pour leur programme sur la musique de John Legend, améliorant leur performance des Jeux de Pékin de près de deux points.
«Je pense que c’était mieux qu’aux Jeux. Nous étions un peu plus détendus, donc je pense que cela a paru dans notre patinage, a confié Cizeron, qui, avec Papadakis, est quadruple champion du monde. Je pense que nous allons de mieux en mieux, ce qui est bien.»
Ça va être difficile de faire beaucoup mieux.
«Il y avait un peu de pression à cause du public», a ajouté Papadakis, «mais en même temps, c’était merveilleux et cela nous a aussi bien servi. C’était très différent, mais certainement plus facile (qu’à Pékin).»
Hubbell et Donohue, les médaillés olympiques de bronze qui s’entraînent avec Papadakis et Cizeron à Montréal, ont réussi leur meilleure performance en carrière avec 89,72 points à la dernière épreuve compétitive de leur longue et décorée carrière. Les têtes d’affiche de longue date de la danse sur glace américaine ont annoncé avant la saison que ce serait leur dernière ensemble.
Le duo ukrainien de danse sur glace d’Oleksandra Nazarova et Maksym Nikitin a reçu une énorme ovation de la foule pour leur danse rythmique. Ils s’en sont même assez bien tirés pour se qualifier pour la danse libre, samedi.
«Le plus important est de dire la vérité sur ce qui se passe en Ukraine», a indiqué Nikitin, «et j’espère que cela aidera les personnes en Ukraine qui ne sont plus en sécurité maintenant – elles sont toujours en danger et perdent leurs maisons. J’espère que nous pourrons aider toutes les personnes dans le monde à comprendre ce qui se passe réellement parce que nous l’avons vu. Il y a à peine six jours, nous étions en Ukraine.»
Le couple a dû traverser des points de contrôle militaires pour atteindre la Pologne, puis s’est dirigé de là vers la France.
«Pour nous, ce n’est pas qu’une compétition. Il y a quelque chose de plus important, a affirmé Nazarova, dont la ville natale de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, a été envahie par les troupes russes. Nous avons vu les chars, entendu les tirs. Ma maison n’a plus de fenêtres. C’est horrible de courir jusqu’au refuge en tenant un enfant dans les bras et je ne souhaite à personne de vivre cela.»